Financer ses études

L’Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse) ouvre les portes de l’excellence à tous, incarnant la vision d’une éducation sans frontières. Fondé sur des principes d’égalité et de diversité, notre établissement s’engage à rendre notre école accessible à tous les passionnés de nos métiers, indépendamment du statut social, de l’origine ou de la nationalité. 

Une école d’excellence accessible à tous

 

DES bourseS publiques et privees pour Financer vos études

Les bourses d’état DU CROUS

L’Institut Lyfe est habilité à recevoir des étudiants boursiers d’Etat.

Nos programmes Bachelors Management des Arts Culinaires, de la Pâtisserie, de l’Hôtellerie & Restauration et notre MSc in International Hospitaility Management sont éligibles aux bourses Crous.

Selon votre échelon, vous pouvez bénéficier d’une aide annuelle allant jusqu’à 50% des frais de scolarité.

Conditions d’éligibilité et inscription sur : etudiant.gouv.fr

Les bourses de la Fondation Institut LYFE

Des bourses Egalité des chances ou Excellence sont également attribuées aux étudiants français et internationaux admis en 1ère année de Bachelor à l’Institut Lyfe. Elles sont allouées par la Fondation de l’Institut Lyfe pour financer une partie des frais de scolarité. Elles sont renouvelables tous les ans selon des critères académiques et d’assiduité et sont cumulables avec les bourses Crous.

Jusqu’à 100% des frais de scolarité peuvent être financés pour les échelons 7 du CROUS

 

Autres bourses

Certaines bourses peuvent également être attribuées en cours de scolarité comme :

  • La bourse Mobilité destinée à des étudiants souhaitant partir faire un stage ou un échange à l’étranger. 
  • La bourse Coup de pouce permet d’aider des étudiants confrontés à des accidents de la vie durant le cursus pouvant remettre en cause la poursuite de la scolarité.

Nouveauté 2024 : Le programme de bourses est ouvert aux programmes MSc  Dix nouvelles bourses de 2500 € chacune seront proposées aux étudiants français ou internationaux admis dans l’un de nos  deux programmes BAC+5. 

Nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet de financement.

Contactez-nous

 


FINANCEMENT BANCAIRE : Contracter un prêt étudiant

Des solutions bancaires peuvent aussi vous aider à compléter le financement, comme le prêt bancaire. Grâce à sa reconnaissance par la Conférence des Grandes Écoles, l’Institut Lyfe vous donne accès à des conditions privilégiées auprès de ses partenaires bancaires.

Nous sommes partenaires de 2 établissements bancaires, le LCL et le Crédit Agricole. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un prêt étudiant à taux préférentiel pour financer une partie ou l’intégralité de vos études selon des modalités de durée et de franchise adaptées.


Stages, extras, jobs étudiants

Durant votre parcours au sein de notre école, vous effectuerez jusqu’à 21 mois de stages rémunérés. Ce revenu peut également participer au financement de votre formation.

À l’Institut Lyfe, les opportunités de mise en situation professionnelle sont nombreuses et variées : stages en entreprise, extras, jobs étudiants sur notre campus…, Elles permettent à nos étudiants d’enrichir leur expérience professionnelle tout en bénéficiant d’une rémunération.