Qu’est-ce qu’un diplôme visé et quels sont ses avantages ?

En tant qu’étudiant, choisir ses études supérieures et sa future école peut s’avérer être un véritable défi. Il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les différents types de formations : attestations d’établissement, titres RNCP, diplômes visés Mais alors comment faire la différence entre tous ces diplômes ? Quel diplôme a une reconnaissance à l’international ? Quelle est la différence entre diplômes visés et titres certifiés RNCP ? 

Pour vous aider à faire le bon choix, cet article met en lumière les avantages d’une école reconnue et d’un diplôme visé, véritable garantie de la qualité de l’enseignement, de perspectives de carrière et de reconnaissance officielle des compétences à l’échelle nationale et internationale. 

Sommaire : 

Comprendre et naviguer dans la jungle des différents types de diplômeS

Dans un marché saturé de formations proposées (15 000 formations d’enseignement supérieur par plus de 3500 établissements en France), comprendre la valeur réelle des diplômes proposés peut être un véritable casse-tête. Pourtant, ce choix est crucial pour bâtir votre avenir professionnel solidement.  

Il existe trois principaux types de diplômes :

  • Les attestations d’établissement : un simple document édité par votre école,
  • Les titres RNCP, reconnus par le Ministère du Travail, orientés vers l’insertion professionnelle, mais avec une portée académique limitée  
  • Les visas, ou diplômes visés : permet une entrée rapide sur le marché professionnel et est la garantie ultime d’excellence académique. Reconnu par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ils garantissent un accès à la poursuite d’études d’enseignement supérieur, que ce soit en France ou à l’international et offrent un accès aux bourses CROUS 

Qu’est-ce qu’une attestation d’établissement ?

L’attestation d’établissement est un document créé par l’école d’enseignement supérieur attestant de votre passage dans la formation, mais sans réelle valeur académique ou professionnelle. Il n’est en aucun cas un diplôme reconnu et, malheureusement, ce type de document ne vous permet pas de valider des ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) ni de poursuivre vos études supérieures en France ou à l’étranger.

Qu’est-ce qu’un titre certifié RNCP ?

Un titre certifié, donc qui bénéficie d’une certification, est référencé dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) – qui est géré par France Compétences – et est reconnu par le ministère du Travail. Il s’agit d’une formation professionnalisante qui prouve que vous avez acquis les compétences nécessaires pour exercer un métier précis et qui vise à favoriser l’insertion professionnelle rapide. Le titre RNCP d’une formation est obtenu pour une durée limitée, permettant un audit à intervalles réguliers de la qualité des certifications délivrées.  

Les titres RNCP sont accessibles par la voie de la formation initiale ou continue. Les titres vont du niveau 3 (CAP/BEP) au niveau 7 (Master). 

 Comment trouver les formations délivrant un titre RNCP ?

Pour savoir si un établissement délivre des certifications RNCP actives, ou pour avoir la liste des diplômes professionnalisants, vous pouvez vous rendre sur le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Vous pourrez notamment découvrir le niveau d’études correspondant au titre RNCP, les compétences acquises et les modalités d’accès. 

photo promo hotellerie 2024 institut lyfe

Qu’est-ce qu’un diplôme visé ou un visa ?

Un diplôme visé ou visa est un diplôme académique délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). Il s’agit d’un gage de qualité des diplômes délivrés par les écoles de commerce et de management du secteur privé.

Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de GestionCes écoles d’excellence sont évaluées par la CEFDG (Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion) au cours d’un processus d’audit exigeant sur de nombreux critères : qualité académique et du corps professoral, les activités de recherche, qualité et rapidité d’embauche des diplômés, ouverture à l’international, niveau de sélection à l’entrée, partenariat et réseau professionnel pour des stages de qualités, les moyens humains, matériels et financiers…  

Obtenir un diplômé visé est gage de qualité et de confiance pour construire un avenir académique et professionnel réussit.

Comment trouver les formations délivrant un diplôme visé ?

Logo Diplome visé par l'EtatLes diplômes visés par l’État sont certifiés par un macaron ou logo spécifique comme celui ci-contre. Si vous voyez cette certification sur un site d’établissement supérieur, alors le diplôme est reconnu par l’État. Si vous avez un doute, vous pouvez faire une recherche par nom d’établissement ou par spécialisation sur le site de la CEFDG. Les formations post Bac visées sont sur la plateforme Parcoursup.

Quels sont les avantages d’un diplôme visé ?

Les principaux avantages du diplôme visé par l’État sont : 

  • La qualité de l’enseignement : les programmes pédagogiques sont validés par l’État et les cours sont enseignés par un corps professoral qualifié. 
  • La poursuite d’études : il permet d’accéder à des Masters, en France ou à l’international, via le système d’équivalence ECTS 
  • La mobilité internationale : il est reconnu à l’étranger et facilite les équivalences pour travailler ou étudier partout dans le monde 
  • L’accès à un réseau de partenaires académiques en France et à l’international comme notre réseau Alliance qui réunit les meilleures écoles en Hospitality et Culinary Arts Management dans le monde  
  • Les bourses : les étudiants peuvent bénéficier des bourses du CROUS pour financer leurs études. 
  • L’employabilité : il est synonyme de qualité et de pertinence de la formation et assure une crédibilité optimale auprès des recruteurs

Diplôme visé, comment le définir ?

L’institut Lyfe : une école internationale d’excellencE

Il est très difficile d’entrer dans le cercle fermé des diplômes reconnus par l’État, ce qui en fait un gage de qualité et d’excellence. L’Institut Lyfe est fier de proposer ce niveau d’excellence pour ses bachelors en management de l’hôtellerie et des arts culinaires.

Les étudiants de la promotion 2018 Institut Paul Bocuse

En France, seules 65 écoles d’enseignement supérieur sont reconnues par la CEFDG et seulement 36 formations pour les VISA BAC+3 ou BAC+4. L’institut Lyfe est fier d’en faire partie. 

L’Institut Lyfe – école de management en art culinaire, pâtisserie et hôtellerie-restauration – a été le premier établissement d’enseignement supérieur privé en hôtellerie-restauration à avoir obtenu la reconnaissance du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.  

Désormais, les formations Bachelors dispensées par l’Institut Lyfe sont reconnues et visées par l’état en BAC+3 ou BAC+4. 

Cette accréditation facilite la mobilité académique et professionnelle de nos étudiants et renforce la légitimité et l’attractivité internationale de notre école.

Labels et récompenses reçus par l’Institut Lyfe

Votre diplôme atteste de votre formation et vous suivra tout au long de votre parcours. Le choix de votre formation en enseignement supérieur et du diplôme délivré par votre future école pourra exercer une influence sur votre avenir. Il est donc crucial de bien choisir votre formation, surtout si vous souhaitez poursuivre vos études avec un master spécialisé ou faire un échange à l’international.