Chef pâtissier traiteur

Le métier de chef pâtissier traiteur recouvre différentes activités, alliant technique et créativité. Il est le pâtissier du quotidien et aussi de l’exceptionnel : maître de la préparation de pâtisserie du quotidien, comme des confections des pièces montées. Il concocte des mets, prêts à être emportés par ses clients, livrés à domicile ou sur des évènements. Sur commande, le traiteur peut aussi organiser des banquets et buffets. 

Les qualités d’un Chef Pâtissier Traiteur 

Un chef pâtissier doit faire preuve de créativité et de sens artistique tout en étant à l’écoute des demandes de ses clients. Il doit être polyvalent dans ses missions et ses techniques afin de pouvoir concevoir à la fois des pâtisseries, des viennoiseries, mais aussi des pièces montées, des confiseries et même des préparations salées.  

Un pâtissier traiteur doit être en capacité de s’adapter rapidement aux imprévus liés à l’évènementiel, de résister au stress et d’avoir une bonne endurance. Précision et rigueur sont les maîtres mots de ce métier, car la pâtisserie demande une maitrise technique parfaite et une grande minutie. 

 

Quelles sont les principales missions d’un chef pâtissier traiteur ? 

  • Créer et réaliser des pâtisseries et pièces de traiteurs (desserts, viennoiseries, entremets, petits fours, pièces montées,…) 
  • Imaginer de nouvelles recettes et élaborer la carte en fonction des tendances, des saisons et des demandes spécifiques des clients. 
  • Contrôle, gestion et optimisation des stocks et des matières premières, gérer les commandes et maitriser la bonne conservation des produits et des coûts de production. 
  • Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (normes HACCP) 
  • Gestion de la relation client : conseiller, personnaliser et commercialiser les commandes tout en garantissant la satisfaction du client. 
  • Recruter, manager et encadrer une équipe en transmettant son savoir-faire. 

Quelle formation suivre pour devenir chef pâtissier traiteur ? 

Pour devenir chef pâtissier traiteur, il est essentiel de suivre une formation en pâtisserie et d’acquérir de l’expérience professionnelle en travaillant dans des établissements spécialisés. 

Vous pouvez commencer dès le début de vos études, en faisant un Bac Pro Boulanger-Pâtissier ou un CAP Pâtisserie d’une durée de 1 à 3 ans. Vous devrez néanmoins continuer ensuite avec un Bac+2 ou 3 afin d’atteindre le statut de chef pâtissier traiteur. 

Certaines grandes écoles offrent des formations post Bac réputées et haut de gamme qui ouvrent des perspectives d’évolutions professionnelles variées. 

L’Institut Lyfe, école en management en art culinaire, propose une formation Bac+3 en management international de la pâtisserie. Cette école prépare les futurs talents à devenir un professionnel expert dans les domaines de la pâtisserie, boulangerie, confiserie, du chocolat et des glaces. 

Expérientielle et immersive, la formation alterne entre cours et pratique pour développer des compétences techniques, managériales et entrepreneuriales. Avec ce diplôme, vous serez prêt à occuper un poste à responsabilités, en France ou à l’International, ou à devenir entrepreneur dans le domaine de la pâtisserie et du traiteur. En savoir plus sur la formation.

Vous souhaitez découvrir plus de métiers liés à l’univers de la pâtisserie ? Faites notre jeu en ligne.

Et si on jouait ?

Embarquez pour un voyage vers votre futur ! D’étape en étape, vous découvrirez l’univers incroyable des métiers de l’hôtellerie, de la restauration, des arts culinaires et de la pâtisserie à travers un parcours ludique.

 

Pourquoi choisir l’Institut Lyfe ?