L’Institut Lyfe s’associe et crée l’association Top Hospitality and Tourism Schools

Top Hospitality & Tourism Schools

 

L’Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse), l’École supérieure de tourisme de Y SCHOOLS, Excelia Tourism School et  FERRANDI Paris, s’associent et créent l’association Top Hospitality and Tourism Schools.

Promouvoir la French Hospitality and Tourism Touch et en faire une référence internationale, tel est l’objectif de l’association Top French Hospitality and Tourism Schools. Elle réunit 4 écoles spécialisées délivrant des diplômes visés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : l’École supérieure de Tourisme de Y SCHOOLS, Excelia Tourism School, FERRANDI Paris et l’Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse).

4 ÉCOLES RECONNUES, 1 DÉMARCHE UNIQUE EN FAVEUR DE L’ATTRACTIVITÉ DU SECTEUR DU TOURISME ET DE L’HÔTELLERIE

La crise liée à la COVID-19 a eu un impact fort à la fois sur le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, et sur celui de la formation. Les conséquences et les transformations de ces secteurs sont très profondes. S’appuyant sur la reconnaissance académique de ses écoles, l’association Top French Hospitality and Tourism Schools souhaite bâtir un écosystème agile de coconstruction des compétences renforçant l’attractivité du secteur du tourisme et de l’hôtellerie au bénéfice des apprenants, des professionnels et des clients de la filière.

« Grâce à l’association de compétences des écoles membres, l’ambition est de bénéficier d’une expertise élargie pour répondre aux enjeux du tourisme et de l’hôtellerie : renforcer l’attractivité du secteur, former ses futurs acteurs avec l’innovation pour ligne directrice et contribuer à sa transition sociale et environnementale. »
Richard Ginioux, président de Top Hospitality and Tourism Schools.

UN CŒUR DE MISSION AXÉ SUR L’INTERNATIONAL, LA PÉDAGOGIE, LA RECHERCHE ET L’ATTRACTIVITÉ

Ce nouvel écosystème qui réunit les écoles spécialisées délivrant des diplômes visés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, permettra de mettre en place un mode de fonctionnement en réseau des écoles membres. Il poursuit les objectifs suivants :

  • Accompagner le développement européen et international des écoles membres et devenir un interlocuteur référent des autorités de régulation ;
  • Garantir une expérience apprenant augmentée, en développant des pédagogies alternatives, des
    complémentarités entre écoles ;
  • Soutenir les activités de recherche et de prospective sur l’évolution des métiers, des pratiques professionnelles du secteur et des pédagogies,
  • Accroître la visibilité et l’attractivité des métiers et des formations sectorielles auprès des jeunes, des parents et des prescripteurs ;
  • Développer des partenariats professionnels et pédagogiques dans le domaine de l’hospitality et du tourisme, tant au niveau national qu’international.

Pour mener à bien ces missions, l’association est structurée autour de 4 groupes de réflexion composés de membres de chaque école, de professionnels, de partenaires institutionnels et d’étudiants : Employabilité et relations entreprises ; Recherche et observatoire ; Expérience apprenant augmentée ; International.

LES PREMIERS CHANTIERS DE L’ASSOCIATION

Les chantiers prioritaires de l’association Top French Hospitality and Tourism Schools sont :

  • L’ouverture sociale et la diversité avec l’alternance et les programmes de bourse ;
  • L’expérience apprenant avec l’organisation de la prochaine édition du « Get Up 4 Tourism » (un challenge inter-écoles pour un tourisme responsable et durable), la mise en place de learning expedition, de summer school et de parcours d’études entre les 4 écoles ;
  • La promotion de la filière avec des podcasts métiers et la mise en place d’un observatoire sur l’attractivité des formations et des métiers auprès des jeunes.

En 2024, l’association devient Top Hospitality & Tousrism School et lance sa nouvelle identité. Une nouvelle charte qui incarne l’engagement de l’association envers l’excellence académique, la qualité de l’enseignement, ainsi que les opportunités et les expériences enrichissantes offertes aux étudiants.