Paroles de diplômée avec Florie Ghibaudo


 

Florie, promotion 2017 du Bachelor Management International de l’Hôtellerie, actuellement Lounge Manager chez The Doyle Collection à Dublin, partage avec nous son parcours professionnel.


Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l’hôtellerie ?

Avec le recul je crois que ça a été les interactions avec les clients. J’aime partager, j’aime faire découvrir, j’aime recevoir les gens et les inviter dans mon environnement, j’aime leur faire passer un bon moment. Et quoi de mieux qu’un bon dîner et un bon vin pour allier tout ça ? Avec le temps, les interactions avec mes équipes sont devenues également un élément clé dans mon parcours et me confirment chaque jour mon choix.

Pourquoi avoir choisi d’effectuer vos études à l’Institut Paul Bocuse ?

J‘ai découvert l’IPB lors d’un salon étudiant et j’ai été captivée par la diversité des cours proposés, alliant à la fois le management, la culture produit et l’opérationnel. En poussant un peu mes recherches, il était clair que l’école a une vraie renommée dans le milieu de l’hôtellerie-restauration.

En quoi consiste votre poste de Lounge Manager chez The Doyle Collection ?

Mon poste consiste à gérer le lounge de l’hôtel qui compte 160 places assises. Notre première offre est l’Afternoon Tea pour laquelle nous sommes très réputés sur Dublin. Au quotidien, c’est donc gérer le bien-être d’une équipe de 25 à 30 membres : le planning, le team building, la formation. S’assurer du respect des standards et de la qualité du service : LQA audit, qualité de la nourriture servie, engagement émotionnel avec les clients, étude des concurrents. Et atteindre les objectifs budgétaires : gestion des coûts du personnel, des équipements, etc.

De quelle manière avez-vous accédé́ à ce poste ?

J’ai commencé en tant qu’Assistant Manager du lounge de l’hôtel 5 étoiles The Westbury, qui appartient à la Doyle Collection. Après un an à ce poste, j’ai aidé le département Meeting & Events d’abord en tant qu’Executive, c’est-à-dire organiser tous les évènements avec les clients et créer les fiches de fonction pendant 4 mois, avant de devenir Meeting & Events Operations Manager. Après une saison intense qui m’a beaucoup plu mais où l’environnement « restaurant » commençait à me manquer, on m’a proposé de revenir au Lounge en tant que Manager cette fois-ci.

Je dois dire que j’ai eu énormément de soutien depuis mon entrée dans l’entreprise. Le F&B Manager a cru en moi depuis le 1er et n’a cessé de me pousser. En 2 ans, j’ai découvert 4 postes différents, eu 3 promotions, été formée sur tout un département. Évidemment, j’ai énormément travaillé pour ça, j’ai toujours montré que je pouvais en faire plus et qu’ils pouvaient compter sur moi quoi qu’il arrive comme je peux compter sur eux aussi. Le reste, ça a été une question de timing, être prête au bon moment !

Qu’est qui vous plait le plus dans votre métier ?

J’ai choisi l’hôtellerie-restauration pour les clients, mais j’y reste pour les gens avec qui je travaille au quotidien. J’aime faire évoluer mon équipe vers un objectif commun mais aussi vers leur propre objectif personnel.  

Quels sont vos projets pour la suite ?

Je compte rester encore un an en Irlande. Après ça, j’aimerais ouvrir mon propre restaurant en France, créer quelque chose qui me ressemble et où les décisions seront les miennes.

Un conseil pour les futurs étudiants de l’IPB ?

Plutôt un constat… Il n’y a pas de mauvaises expériences, il y a seulement des entreprises qui ne vous conviennent pas. Je dis ça à la suite de ma première expérience au Conrad. J’ai appris énormément là-bas, mais le style de management n’était pas du tout fait pour moi. En revanche, cela convenait totalement à un de mes bons collègues qui lui y trouvait son compte. Quand j’ai intégré le Westbury, j’ai vraiment trouvé ma place alors que d’autres ne s’y sentaient pas bien.

It’s about the perfect match!

Témoignages de diplômés