Naïs Pirollet, une cheffe pas comme les autres

Naïs Pirollet est une cheffe pas comme les autres. Diplômée en 2017 du Bachelor Management International des Arts Culinaires de l’Institut Lyfe, elle a marqué l’histoire en 2023 en devenant la première femme et la plus jeune cheffe à représenter la France au prestigieux Bocuse d’Or. Un parcours exceptionnel qui témoigne de son talent, de sa détermination et de son engagement envers la gastronomie française.

En 2023, vous représentiez la France au Bocuse d’Or, quel  A été votre ressenti d’être la plus jeune et la première femme à représenter la France ?

C’était une grande fierté et un immense honneur d’être la plus jeune et la première femme à représenter la France. J’ai donné le meilleur de moi-même et poussé l’équipe au plus haut pour rendre fiers notre pays mais aussi notre profession ! Je ne voulais pas rater ma chance et donner mon maximum pour ne pas avoir de regrets plus tard.

Vous avez été récompensée du meilleur plat pour enfant sur le thème « Feed the kids », qu’est-ce que ce prix a représenté pour vous ?

Ce prix a représenté une gratification de tout le travail que nous avons donné pendant la préparation et pendant l’épreuve. C’était loin d’être un sujet évident à aborder, il a fallu l’étudier afin de comprendre ce qu’attendait les jurys, ce que le sujet pouvait représenter à l’international. Dans cette étude j’ai sollicité de l’aide de plusieurs chefs mais aussi de chercheurs du Centre de Recherche de l’Institut Lyfe, des familles et avec ce prix nous avons aussi fait valoir leur travail et leur implication !

Quelles ont été les répercussions à la suite du Bocuse d’Or ?

Je me suis réellement rendu compte des répercussions du concours lorsque j’ai intégré la brigade d’Anne Sophie Pic : ma vision de mon travail, ma prise de recul, mon esprit d’équipe ont complètement changé ! J’ai eu l’impression de voir mon métier d’un autre œil et c’est très galvanisant, c’est le plus beau prix que j’aurai pu avoir !

Je suis actuellement sous cheffe au restaurant Anne Sophie Pic*** à Valence : avec l’aide de mes collègues sous chefs, Luis, Damien et Aurélien nous devons nous assurer que les équipes sont informées et formées pour réaliser la cuisine de la cheffe et nous devons trouver les moyens de les pousser à évoluer, à voir plus loin pour que l’ensemble de la cuisine continue à exceller et à suivre la vision de la Cheffe Pic.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Pour la suite, je me vois encore évoluer au sein de la Maison Pic, c’est une très belle entreprise qui reste familiale avec de magnifiques valeurs tout en étant présente dans plusieurs pays dans des restaurants qui font rêver et que l’on n’aurait pas imaginé !

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite se lancer dans les concours culinaires ?

De se lancer ! Et de le faire avec un objectif : grandir, apprendre et se challenger !


Le parcours de Naïs Pirollet est une véritable source d’inspiration, non seulement pour les étudiants en quête d’excellence, mais aussi pour tous ceux qui rêvent de repousser les limites de leur métier. Sa participation au Bocuse d’Or, son engagement auprès de la Maison Pic et son désir constant d’apprendre incarnent les valeurs que l’Institut Lyfe souhaite transmettre à ses étudiants : audace, passion et dépassement de soi.