Dan, en échange universitaire à The Hague Hotelschool

Au cours de sa troisième année en Bachelor Management International de l’Hôtellerie & de la Restauration à l’Institut Lyfe, Dan Perrier a eu l’opportunité d’effectuer un échange de six mois à The Hague Hotelschool, une prestigieuse école hôtelière située aux Pays-Bas. Cette expérience enrichissante lui a permis de se confronter à des cultures nouvelles, d’élargir ses compétences et de développer une vision internationale des métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de partir en échange universitaire à La Hague et pourquoi cette destination ?

L’année dernière, j’ai pu partir à The Hague Hotelschool pour un échange de six mois. J’ai choisi cette destination pour perfectionner mon anglais mais également car cette école a une excellente réputation à l’international.  

Comment appréhendiez-vous le départ ?

Avant de partir, l’équipe pédagogique de l’école hollandaise m’a très bien accompagné pour être serein au moment du départ et le suivi a duré pendant tout l’échange.

Je suis parti seul et au moment du départ tout est allé très vite : j’ai eu beaucoup de chance de trouver un super appartement dans une zone où le logement est parfois compliqué à trouver.

Comment est la vie aux Pays-Bas ?

Je suis arrivé en février, période où la météo était encore assez capricieuse aux Pays-Bas, mais j’ai pu aller à l’école à vélo presque tous les jours ! Ensuite, la météo s’est adoucie et à partir de mai, la sensation de station balnéaire de Scheveningen, ville où se trouve l’école, s’est fait ressentir. 

Den Haag est une ville très dynamique et aux activités variées. Son business center avec ses grandes tours vous donnent l’impression d’être dans une capitale effervescente, son vieux centre vous plonge dans une autre époque, entourés de bâtiments historiques, sa campagne, très proche, vous inspire la tranquillité et plus à l’ouest Scheveningen, ses plages, ses clubs, son surf et ses magnifiques couchers de soleil vous donneront l’envie d’y rester quelques instants de plus. 

Comment se déroule votre vie étudiante aux Pays-Bas ?

Je me suis intégré très vite dans un groupe majoritairement francophone, car il est vrai que la langue permet de lier des amitiés très rapidement. Grâce à ce nouveau groupe d’amis, j’ai pu rencontrer de nouvelles personnes issues des 4 coins de monde mais également des Pays-Bas. Je suis dans une promo avec des étudiants extrêmement accueillants et avec une vie étudiante très dynamique.

Le planning de cours a été pensé pour laisser du temps aux étudiants de travailler sur des projets de groupe, c’est extrêmement formateur.

De nombreux évènements sont organisés pour tous : j’ai pu faire des activités variées, des superbes fêtes, des barbecues au soleil, des ateliers d’arts ou des tournois de football. On ne s’ennuie jamais !

Se déplacer aux Pays-Bas est plutôt facile grâce à un système ferroviaire d’une efficacité remarquable. Vous pouvez facilement accéder à Amsterdam, Leiden qui est mon coup de cœur, Rotterdam et beaucoup d’autres villes. Vous pourrez y visiter les canaux, les moulins ou encore les champs de tulipes lorsque c’est la saison.

Qu’avez-vous appris là-bas, en termes de compétences mais aussi humainement parlant ?

La culture est bien différente de la France. Par exemple, je vous déconseille de tenter de faire la bise à quelqu’un que vous ne connaissez pas : vous risqueriez de faire une première impression mitigée !

Pensez-vous aujourd’hui que cette expérience sera un plus pour votre avenir professionnel ?

Cette expérience m’a permis d’agrandir mon réseau et mon cercle de connaissances et d’amis proches, et également d’améliorer mes compétences linguistiques. Je pense qu’un échange à l’international sur le CV n’a que du positif. Cela prouve votre curiosité et votre motivation à sortir de votre zone de confort, à prendre des risques et à vous adapter.


Nous encourageons l’esprit d’ouverture à l’international et c’est dans cette optique que l’ensemble de nos étudiants en Bachelor Management International de l’Hôtellerie & de la Restauration doivent, au cours de leur 3ème année, réaliser une expérience à l’international, que ça soit lors d’un stage ou d’une expérience en mobilité.

En savoir plus sur notre Bachelor