Immersions culinaires et culturelles pour nos étudiants en Arts Culinaires

Maud Ravix est actuellement au Japon dans le cadre de sa 3ème année en Bachelor Management des Arts Culinaires. Pour finaliser son cursus au sein de l’Institut Lyfe, Maud a choisi de s’envoler pour quelques mois au pays du soleil levant en choisissant la dominante « Cuisine & culture du Japon ». Entre immersions culinaires et culturelles pour un semestre, Maud nous raconte son expérience.

Un semestre au Japon, raconté par Maud Ravix

 

Pourquoi avoir choisi la dominante « Cuisine & culture du Japon » pour votre 3ème année ? 

Le Japon est un pays qui m’inspire depuis toujours, du fait de leur façon de vivre en harmonie. C’est un pays rigoureux et rempli de quiétude. J’avais envie de m’inspirer de leurs valeurs pour pouvoir les comprendre et les assimiler au mieux. Je souhaitai également découvrir le monde et le cadre sécurisant de l’école m’a fait sauter le pas, avant de partir seule. Cette formation polyvalente est enrichissante : nous avons l’opportunité d’apprendre la cuisine mais également prendre part à la culture et à la langue. J’ai encore de nombreuses années pour acquérir de l’expérience mais celle-ci me semblait unique.

Comment avez-vous appréhendé ce départ ?

Le départ a été plus facile que l’on ne le pense : nous sommes entourés et soudés, nous ne partons pas seuls mais avec toute notre classe. Le seul élément qui peut être stressant concerne les formalités administratives.

Qu’est-ce que ce séjour au Japon vous apporte ?

Sur le plan professionnel, j’ai beaucoup appris : savoir cuire le riz à la perfection, marier les algues dans les différents plats, apprendre les découpes traditionnelles de poissons et de légumes mais également fabriquer du tofu.

J’ai eu la chance de réaliser un stage de 3 semaines dans l’univers du thé : celui-ci m’a beaucoup apporté, j’ai pu m’immerger encore plus dans la culture japonaise et qui se rapproche de notre culture française, avec l’œnologie et l’art du vin. Chaque thé à un cépage particulier, une méthode de fabrication spécifique, une température de dégustation et un goût unique.

En parallèle de cela, la réalisation de notre “capstone” consiste en la création d’un restaurant éphémère : Oryza. Ce projet nous permet également d’évoluer en équipe : j’ai à la fois le rôle de cheffe de projet et de manager, je dois veiller à ce que mes camarades se sentent à l’aise dans le projet et impliqués. Pendant notre temps libre et dans le cadre de ce capstone, nous avons créé un potager et nous nous occupons de le faire grandir : cela nous a appris à être rigoureux dans le travail mais également à cultiver la terre.

En dehors des cours de cuisine, nous avons des cours de langues et de culture (art du thé, art floral ou encore karaté) : ces cours nous permettent de nous ouvrir encore plus les yeux sur la beauté et la complexité de ce pays.

 

Qu’avez-vous appris de la culture japonaise ? 

En dehors de la culture du thé et de la cuisine japonaise, nous avons eu la chance de visiter des temples et pratiquer des séances de méditation mais également de karaté, ce qui nous a aidés à nous immerger pleinement dans la culture.

Le respect de soi mais surtout le respect d’autrui est probablement ce qui est le plus impressionnant au Japon : les transports en commun sont silencieux, les rues sont propres et la politesse des Japonais en font un environnement extrêmement sécurisant.

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris depuis votre arrivée ?

Le plus surprenant est certainement la gentillesse des Japonais : ce sont des personnes serviables, curieuses, polies et agréables.

Envisagez-vous votre avenir professionnel au Japon ?

J’ai adoré ces quelques mois au Japon, cependant j’envisage plutôt pour la suite de m’installer dans un pays scandinave. Ces 7 mois passés à l’Académie Hokuto Bunka ont été une opportunité unique de découvrir un pays en étant au cœur des traditions. Ce séjour aura permis à chacun d’entre nous de grandir et de gagner en maturité, d’être plus autonome et de se responsabiliser.

Maintenant, il est temps pour chacun d’entre nous d’effectuer un travail personnel sur ce que l’on y a appris, ce qui nous a plu et en retirer le positif afin de pouvoir créer notre propre identité culinaire et partir au gré de nos envies.


Dans le cadre de notre Bachelor Management des Arts Culinaires et en fonction du parcours choisi, les étudiants ont le choix entre plusieurs dominantes pour leur 3ème année : Cuisine gastronomique ; Cuisine bistronomique ; Cuisine & Culture du Japon (parcours francophone) ; Bien-être et bien manger by Institut Michel Guérard*** (parcours francophone).

Découvrez-en plus sur notre programme de mobilité à l’international :

Mobilité internationale