Paroles de diplômé avec Aymeric Penven

Avant d’être passé par le Culinary Arts Summer Programm de l’Alliance et d’être diplômé du Master’s Degree in Culinary Leadership & Innovation en 2017, Aymeric Penven a d’abord eu une formation dans le secteur de l’ingénierie industrielle et en science des matériaux. C’est lors d’une rencontre avec le Chef Thierry Marx, qu’Aymeric décide de se diriger vers le secteur de la restauration et de l’alimentation : c’est alors qu’il commence à se former en arts culinaires, en sommellerie, et qu’il acquière de l’expérience à la fois en cuisine ou encore en salle, au sein d’établissements réputés parisiens. Aujourd’hui en poste pour HEC Paris, il revient avec nous sur son parcours depuis sa diplomation.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours depuis la fin de vos études à l’Institut ?

Après avoir réalisé ma thèse du Master’s Degree in Culinary Leadership & Innovation sur l’étude des heuristiques alimentaires en partenariat avec un laboratoire parisien, j’ai rejoint ShakeUp Factory à l’ouverture de Station F, pour y lancer une activité de conseil en innovation pour les grands groupes agroalimentaire, ainsi qu’un accélérateur de startups foodtech.

Après quelques années, et une expérience à Singapour raccourcie à cause de la crise du COVID-19, je suis rentré en France, où j’ai rejoint HEC Paris au sein du Centre d’Innovation et d’Entrepreneuriat, pour travailler au développement de plusieurs programmes d’accompagnement de startups.

Parlez-nous de votre entreprise et de vos responsabilités ?

Je travaille aujourd’hui pour HEC Paris, en tant que Directeur de l’Entrepreneuriat Technologique. Je dirige à ce titre plusieurs programmes d’accompagnement de startups spécialisé dans des domaines de pointe comme le spatial, les biotechnologies ou l’intelligence artificielle.

Je contribue également à l’évolution des enseignements de l’école pour y augmenter la part donnée à l’entrepreneuriat, à l’innovation et aux technologies qui transforment notre société et notre économie.

 

Quels ont été les challenges que vous avez rencontrés ?

Je crois que le challenge que je trouve le plus stimulant est celui de la redécouverte et de l’exploration permanente. Être à la croisée de plusieurs univers et sauter de l’un à l’autre demande de se mettre régulièrement dans une position d’inconfort récurrente. Elle demande d’accepter sa relative inexpérience de manière passagère, et de la transcender pour venir enrichir sa compréhension holistique du domaine.

Quelle est votre plus grande fierté aujourd’hui ?

Ma plus grande fierté aujourd’hui est de continuer à suivre les entrepreneurs que j’ai eu la chance d’accompagner au fil des années, et d’admirer les progrès accomplis et les succès qu’ils rencontrent en dépit de toutes les difficultés surmontées. Les expériences entrepreneuriales de tous ces fondateurs sont des épreuves intimes, et aider à la résolution de certaines de leurs crises peut donc être une expérience profonde et impactante.

En quoi l’Institut Lyfe vous a permis d’atteindre votre poste et ce résultat ?

Un certain nombre des qualités qui sont nécessaires au sein de mon poste actuel sont très proches de celles développées au sein de l’Institut Lyfe et dans le monde de l’hospitality. Le sens du service et le goût d’offrir des expériences mémorables sont des compétences qui sont précieuses dans tous les métiers qui impliquent une forte dimension humaine et des clients de haut niveau.

De la même manière, l’Institut Lyfe nous forme naturellement à évoluer dans des environnements multiculturels et exigeants, que l’on retrouve également dans les milieux de la tech et des startups.

Votre formation et votre parcours à l’Institut Lyfe continuent-ils à vous ouvrir des portes ?

Au-delà des compétences acquises au sein de l’Institut, les aspects les plus techniques de ma formation me sont toujours utiles aujourd’hui. Par exemple, lorsque nous avions créé un partenariat entre l’Incubateur HEC Paris et Hectar, le campus dédié à la transition agricole cocréé par Xavier Niel, mon expérience dans la foodtech était une aide précieuse dans la création de son accélérateur de startups agtech / foodtech.

Par ailleurs, je donne également des cours au sein d’HEC Paris, dédiés aux fondamentaux de la foodtech, des comportements alimentaires, et de l’impact de notre alimentation, pour diffuser la complexité de cette industrie à un public qui y est étranger.

 

Qu’est-ce que vous souhaiteriez dire aux étudiants qui souhaitent se lancer dans cette industrie ?

Les métiers de la restauration et de l’hospitality sont des métiers difficiles. J’ai rencontré de nombreuses personnes au fil des ans, qui, après des années dans l’industrie, cherchaient à s’en extraire et à se reconvertir. Si je comprends le sentiment, je suis persuadée qu’il faut valoriser avec fierté les backgrounds culinaires et en hospitality, ainsi que les qualités nourries par ces métiers.

Au-delà des aspects les plus techniques de ces métiers, le savoir être qu’ils enseignent est remarquable. Un profil exigeant et discipliné, mais aussi tourné vers l’humain, possédant le goût des belles choses et des expériences mémorables est une ressource précieuse dans le monde des startups comme dans celui de l’éducation.


Envie de rejoindre le Master’s Degree in Culinary Leadership & Innovation ? Nos équipes sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions !

Découvrez le programme