Paroles de diplômée avec Juliette Cothenet

Juliette Cothenet fait partie de nos jeunes diplômés talentueuses : diplômée en 2023 du Bachelor Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration, elle a obtenu il y a quelques mois le prix de la Meilleure Barmaid de France, remis par l’Association des Barmen de France.

Juliette Cothenet, Cheffe barmaid & compétitrice

Pouvez-vous nous présenter votre parcours depuis la sortie de l’Institut Lyfe ? 

En 2022, lors de ma dernière année à l’Institut Lyfe, j’ai participé à mon premier concours de mixologie : le Concours National de Cocktails organisé par l’Association des Barmen de France. J’ai décroché le titre de vice-championne de France ce qui m’a ouvert de nombreuses portes en sortie d’études.

J’ai notamment pu intégrer l’équipe du mythique Harry’s New York Bar, à Paris : le premier bar à cocktails d’Europe. En parallèle, je préparai la Coupe Scott, le concours du meilleur barman de France. Je suis finalement arrivée en 5ème position lors de cette première tentative.

En avril 2023, j’ai intégré La Maison de Bacon à Antibes en tant que barmaid. C’est un restaurant gastronomique qui a, par le passé, fait appel aux services de Victor Delpierre, champion du monde de mixologie, pour repenser le concept de l’offre bar. Actuellement, je suis cheffe barmaid de cet établissement.

Je continue toujours de participer à divers concours nationaux et internationaux.

Pourquoi vouloir vous orienter vers le métier de barmaid ?

Lorsque j’ai intégré l’Institut Lyfe, je voulais trouver un métier qui me permettra de voyager. C’est finalement après avoir découvert divers métiers de l’hôtellerie et de la restauration lors des mises en situations professionnelles que j’ai trouvé un réel intérêt pour le bar.

J’ai un souvenir également d’un séjour familial à Nice, où j’ai eu un coup de cœur pour l’ambiance du bar dans lequel nous étions : il y avait une performance de musique live et l’atmosphère qui s’en dégageait fût un réel coup de cœur.

Le métier de barmaid offre tout ce que j’aime : l’opportunité d’être créatif en mêlant des saveurs, tout en travaillant l’apparence esthétique de ce que l’on sert. J’apprécie également le contact humain du métier et transmettre ma passion avec les clients.

Parlez-nous de l’entreprise dans laquelle vous évoluez et de vos responsabilités aujourd’hui.

Je travaille aujourd’hui dans un restaurant gastronomique spécialisé dans les produits de la mer : La Maison de Bacon, située sur le Cap d’Antibes. C’est une institution fondée en 1948 en bord de mer qui a été entièrement rénové pour devenir un lieu moderne dans un cadre somptueux.

Je suis, depuis cette année, cheffe barmaid. Ce poste me permet de mettre en place des cocktails signatures, de gérer les entrées de produits, de superviser une équipe et également de travailler sur l’ouverture d’un rooftop dédié à la mixologie.

Quelles sont selon vous, les compétences indispensables pour exercer votre métier ?

Je pense que les compétences indispensables pour être barman sont la créativité et la curiosité. Ces compétences permettent d’innover constamment dans les techniques et les saveurs utilisées. Le sens du relationnel est également important, car nous avons la chance de pouvoir expliquer en direct notre travail aux clients. Ce contact direct avec le client permet d’apporter une véritable valeur ajoutée à l’expérience vécue. 

Quels sont les défis auxquels vous avez dû faire face ?

La plupart des défis auxquels j’ai dû faire face sont liés à mes participations aux concours de cocktails, mais c’est aussi ce qui me motive. Il faut pouvoir donner le meilleur de soi-même, à la fois dans la préparation au concours, mais également le Jour-J, lorsque la pression se fait sentir.

Chaque concours est différent et les attendus ne sont pas les mêmes : il faut pouvoir s’adapter. Les concours organisés par des marques chercheront par exemple beaucoup de créativité, d’innovation, tandis que les concours organisés par des Associations de Barmen, tel que la Coupe Scott, auront un œil plus attentif à la technique, la justesse d’exécution et les connaissances du métier. Ce sont dans tous les cas des moments très gratifiants où j’apprends beaucoup, sur moi-même, mais aussi sur les autres.

Un autre défi a été de travailler des produits que je n’apprécie pas forcément : j’ai commencé le bar à l’âge de 20 ans et ai dû petit à petit éduquer mon palais pour apprécier certains produits incontournables du métier. Travailler des goûts, des saveurs que l’on n’affectionne pas permettent de se détacher de ses goûts personnels et de donner le meilleur de soi-même.

Quelle est votre plus grande fierté ?

Je pense que mon parcours professionnel d’une manière générale est une fierté car je suis très heureuse des opportunités qui se sont présentées à moi et des choix que j’ai faits. L’étape dont je suis la plus fière est l’obtention de mon titre de meilleure barmaid de France en 2023 : j’ai travaillé dur pour l’obtenir, mes efforts ont été récompensés : je me suis prouvée que j’en étais capable.

En quoi l’Institut Lyfe vous a permis d’atteindre ce résultat aujourd’hui ?

L’Institut Lyfe m’a permis d’atteindre ce résultat aujourd’hui par les valeurs qu’elle m’a transmise : la quête de l’excellence, croire en ses rêves, se donner les moyens… Le tout en faisant preuve d’humilité.

Avez-vous un souvenir particulier à raconter lors de vos études ?

Le souvenir qui me marquera jusqu’à la fin, est un élément déclencheur sur la suite de mon parcours professionnel. J’ai partagé mon souhait à Alain Dauvergne, notre formateur en mixologie, de devenir l’une des MOF en catégorie barman. Il m’a alors conseillé de faire mes premiers pas dans des concours nationaux pour acquérir de l’expérience, et j’ai obtenu le titre de vice-championne de France lors du concours National de Cocktails en 2022. Ce souvenir a eu un réel effet papillon sur le début de ma carrière.

Tout s’est ensuite très vite enchainé avec la rencontre de Victor Delpierre, champion du monde de mixologie, qui m’a permis d’intégrer le Harry’s New York Bar à Paris. J’ai eu d’autres expériences de concours où j’ai réalisé que ce rêve de devenir Meilleure Ouvrière de France barman était à ma portée, tant que je m’en donnais les moyens.

La victoire à la Coupe Scott en 2023 m’a également prouvé que je pouvais me faire une place dans ce milieu et que la persévérance finirait par porter ses fruits.

Quelles sont vos ambitions pour la suite ?

Dans un avenir proche, je vais contribuer à l’élaboration d’une carte de cocktails pour l’ouverture d’un restaurant proche de Monaco. Je joue également un rôle dans le lancement d’un rooftop au sein de l’établissement où je travaille actuellement, proposant une offre de cocktails raffinés élaborés avec des produits de grande qualité pour une clientèle haut de gamme.

Sur le plus long terme, j’aimerais bien me tourner vers le consulting et accompagner des établissements à travers le monde. J’ai beaucoup d’idées mais ce qui est sûr, c’est je souhaite retrouver de la diversité dans mon travail et pouvoir voyager grâce à lui.

Qu’est-ce que vous souhaiteriez dire aux étudiants qui souhaitent se lancer dans l’industrie de la mixologie ?

Je leur dirais de ne pas hésiter : l’industrie de la mixologie est passionnante et extrêmement diversifiée. Il est impossible de s’ennuyer dans ce domaine car on peut travailler de tellement de façons différentes : que ce soit dans un palace, dans un bar à cocktails, dans des festivals, en tant qu’indépendant, …

C’est un métier qui existe depuis plus de deux siècles, mais qui ne cesse d’évoluer grâce aux produits, aux techniques, aux visuels. C’est un milieu avec lequel on peut être totalement soi-même, exprimer sa personnalité, car c’est ce qui donnera envie au client de découvrir notre travail.


Les métiers du bar ou de la sommellerie vous passionne ? Dès la 3ème année, notre Bachelor Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour accompagner les hôtels, restaurants et domaines dans le développement de leur exploitation.

En savoir plus sur notre Bachelor