Stage au bout du monde : Alizée à Dubaï

Une rentrée à l’Institut Lyfe en septembre 2021 et, quelques années plus tard, Alizée Skalski est en passe de terminer son cursus à l’Institut. Rencontre avec cette étudiante actuellement en 3ème année du Bachelor Management International de la Pâtisserie, qui nous parle de son stage de deuxième année au Four Seasons Jumeirah Beach à Dubaï.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Alizée Skalski et je viens d’un bac scientifique. Cependant, je me suis rapidement rendu compte que je ne voulais pas me diriger dans cette voie. J’ai commencé les études supérieures en intégrant une faculté de droit et le COVID est passé par-là. Les cours se faisant à distance, j’avais davantage de temps libre durant lequel je ne faisais que pâtisser, j’essayais de réaliser des techniques plus élaborées, créer des pâtisseries en associant différentes saveurs et textures, travailler le côté visuel… J’y pensais tout le temps ! J’ai donc pris conscience que je voulais en faire mon métier, je l’ai annoncé à ma famille et j’ai commencé mes recherches pour trouver des formations afin de changer de voie.

Je suis tombée sur le site de l’Institut Lyfe. L’école m’a tout de suite fait rêver mais que je trouvais les formations « inaccessibles » du fait de leur sélectivité et coût. Après m’être davantage renseignée, j’ai appris que des bourses été attribuées par la Fondation de l’Institut Lyfe sur certains critères. J’ai donc assisté à une e-JPO et directement après, j’ai candidaté à l’ouverture de Parcoursup.  

Aujourd’hui, j’ai intégré l’école en partie grâce à la bourse de la Fondation Institut Lyfe. Cette bourse me donne également l’occasion de m’investir dans la vie de l’école et de participer à la présentation du Bachelor Management International de la Pâtisserie lors des journées portes ouvertes de l’école. C’est toujours un plaisir d’échanger avec de potentiels futurs étudiants, de pouvoir les conseiller et répondre à leurs interrogations.

Pourquoi avez-vous choisi de réaliser votre stage de 2ème année à l’étranger ?

Voyager est l’une de mes passions. Je me suis toujours fixé comme objectif de partir à l’étranger pour effectuer l’un de mes stages, afin d’être dans un univers anglophone et international. Dans nos métiers, devenir bilingue me semble être primordial.

De plus, travailler aux côtés du Chef Nicolas Lambert était un rêve. Il est le Chef Pâtissier du Four Seasons Jumeirah Beach à Dubaï. Je voulais tenter ma chance dans cet établissement pour mon tout dernier stage et finir en beauté !

J’espérai de cette expérience à l’étranger de gagner en autonomie et de sortir de ma zone de confort. Je voulais également découvrir le fonctionnement d’un laboratoire de pâtisserie d’un hôtel 5* aussi grand et luxueux.

Parlez-nous de vos missions au Four Seasons Jumeirah Beach lors de votre stage ?

J’ai passé 4 mois à Dubaï, entre début décembre et fin mars.

Pendant les deux premiers mois, j’étais au poste « production ». Mes missions consistaient à produire tous les éléments des pâtisseries et mignardises vendues pour le Tea Time au Shai Salon, mais également faire les montages pour les pâtisseries de la partie Banquet, celles vendues au Pool & Beach et produire toutes les crèmes, biscuits et glaces qui servent au dressage des desserts à l’assiette vendus dans les restaurants Suk, Mercury et Sea Fu. J’ai adoré ce poste car il y avait beaucoup à produire : je suis arrivée en pleine période des préparatifs pour les fêtes de fin d’année, ça a été très intense et d’autant plus captivant. J’ai directement été intégrée à l’équipe comme membre à part entière, on me confiait tout type de production.

C’est également lors de ce stage que j’ai découvert tout le travail du « banqueting », qui m’a permis de découvrir l’envers du décor des grandes réceptions.

Enfin, lors de mes deux derniers mois, je suis passée sur un poste du matin. Dans un premier temps j’ai fait quelques jours au poste banquet pour effectuer les mises en place et finitions des petits gâteaux envoyés lors des « coffee break », des séminaires, des réunions et du brunch du weekend. Puis, très vite je suis arrivée au poste « vitrine ». Il s’agissait là d’effectuer les finitions des pâtisseries mises en vitrine et également celles des mignardises de l’Afternoon Tea servies à partir de 14h au Shai Salon. J’ai rapidement pris mes marques grâce à une équipe bienveillante et aux missions passionnantes. Tout était dans la minutie. Il fallait être très précis car chaque détail comptait et la perfection était attendue ! Par la suite, j’ai eu la chance de gérer la vitrine seule pendant quelques temps et je remercie sincèrement le Chef de m’avoir fait autant confiance. Cela m’a fait grandir, j’ai vraiment gagné en efficacité. En effet, la vitrine devant être montée à une certaine heure, il fallait être dans les temps, chaque minute comptait. Je n’oublierais jamais les longs couloirs interminables de l’hôtel et les ascenseurs pour accéder au Shai Salon !

Comment s’est déroulé votre vie à Dubaï pendant ces 4 mois ?

J’étais anxieuse de devoir partir seule mais dès mon arrivée tout s’est très bien passé. J’ai été hébergée à la résidence du personnel accueillant l’ensemble des collaborateurs des deux hôtels Four Seasons de Dubaï. J’étais en collocation avec une Chilienne travaillant dans le département du Pool & Beach de l’hôtel.

Je n’étais jamais seule, il y avait toujours quelqu’un avec qui parler. Ce stage m’a d’ailleurs aidé sur le fait de m’ouvrir davantage aux autres et vaincre ma timidité. En effet, quand vous partez à plusieurs milliers de kilomètres de chez vous, vous êtes obligé de sortir de votre zone de confort.

Sur mes jours de repos, j’ai pu découvrir les coins mythiques de la ville comme la tour Burj Khalifa, le Burj Al Arab, le Dubaï Mall… Je me suis toujours sentie en sécurité même en étant seule ce qui est, je pense, un des points positifs de Dubaï.

Qu’est-ce que ce stage à l’international vous a apporté ?

Ce stage m’a fait grandir sur le plan technique mais aussi sur le plan personnel. D’une part, le fait que l’on m’ait confié des responsabilités importantes m’a fait prendre davantage confiance en moi. D’autre part, ces 4 mois m’ont prouvé à quel point l’esprit d’équipe couplé à une bonne communication est l’une des clés de la réussite en pâtisserie.

J’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables, toujours de bon conseil et bienveillantes. Je pense sincèrement que l’équipe du Chef Nicolas Lambert est le reflet de l’ouverture d’esprit : une grande diversité de talents travaillant vers un objectif commun. Au total dans l’équipe, il y avait neuf nationalités différentes et j’ai pourtant rarement vu une équipe aussi soudée. Donc, cette ambiance au travail additionnée de tout ce que j’ai pu apprendre et perfectionner techniquement m’ont rendu encore plus passionnée par mon futur métier. Alors si c’était à refaire, je signerais une nouvelle fois sans hésiter !

Quels sont vos projets après l’Institut Lyfe ?

Après l’Institut, mon objectif est de travailler dans des établissements luxueux à travers le monde. Je souhaiterai travailler de nouveau dans le groupe Four Seasons car j’ai eu une très bonne expérience à Dubaï et j’apprécie grandement les valeurs du groupe, que ça soit au niveau de leur implication pour le personnel mais également de ce qu’il souhaite transmettre à leurs clients.

Enfin, après avoir acquis un peu plus d’expérience, je souhaiterai ouvrir ma propre boutique-salon de thé aux États-Unis mais c’est un projet auquel je dois encore réfléchir. Je ne me ferme aucune porte car je sais que l’imprévu a aussi du positif : il peut nous amener à voir les choses différemment et à réaliser des objectifs que nous n’avions pas envisagé !


Vous rêvez de conjuguer pâtisseries et carrière à l’international ? Notre Bachelor Management International de la Pâtisserie vous ouvre toutes les portes !

Rencontrez-nous lors de nos prochaines JPO