Paroles de diplômée avec Elise Grandidier
Accueil Actualités Institut Lyfe Alumni
Faire défiler la pageElise Grandidier n’a jamais eu peur de rêver grand. Diplômée en 2017 de l’Institut Lyfe en Bachelor Management International des Arts Culinaires, spécialisation Management et Entrepreneuriat en Hôtellerie et Restauration, elle lance en parallèle de ses études, Le Tour des Terroirs, une association mettant en lumière les terroirs français.
Animée par un profond respect pour les artisans, agriculteurs, chefs et producteurs qui donnent vie à la gastronomie française, elle veut fédérer tous les acteurs au bénéfice des amateurs de gastronomie. Elle bâtit progressivement une communauté vibrante autour de valeurs fortes : transmission, engagement, authenticité.
En 2022, le Festival des Terroirs voit le jour : un événement lyonnais mêlant food court, tables rondes et masterclass, battles de Chefs, marché de producteurs et d’artisans et bien plus encore !
Pouvez-vous nous présenter votre parcours depuis l’Institut Lyfe ?
J’ai créé l’Association Le Tour des Terroirs lors de ma spécialisation de 4ème année en Management et Entrepreneuriat en Hôtellerie et Restauration à l’Institut Lyfe, après avoir réalisé un Bachelor en Management International des Arts Culinaires.
Ce Bachelor m’a permis de vivre de belles expériences dans les cuisines du Château de la Messardière à Saint-Tropez ou encore chez Hélène Darroze au Connaugh à Londres.
À la suite de ma spécialisation entrepreneuriat, j’ai réalisé un Master entrepreneuriat à l’emlyon, ce qui m’a permis de structurer les projets de l’association. J’ai effectué quelques premiers événements avec le soutien précieux de Chefs et alumni de l’Institut Lyfe qui sont désormais des adhérents.
Parlez-nous de l’association Le Tour des Terroirs et de vos responsabilités aujourd’hui ?
Depuis 2017, Le Tour Des Terroirs met en lumière les terroirs français, encourage une consommation responsable et favorise les échanges entre agriculteurs, artisans, chefs et amateurs de gastronomie.
L’association fédère aujourd’hui une communauté de plus de 650 adhérents, réunissant des acteurs engagés du monde culinaire et agricole. Avec plus de 90 événements organisés à travers la France, elle crée des moments de partage et de découverte autour des savoir-faire de nos adhérents. Son événement phare est le Festival des Terroirs qui reviendra à Lyon pour une troisième édition en avril.
Rendez-vous au H7 à Lyon du 11 au 13 avril 2025 pour la troisième édition du Festival des Terroirs.
L’Institut Lyfe aura un stand avec le Chef François Perret (parrain de notre promotion 2023 Bachelor Management International de la Pâtisserie), célèbre Chef Pâtissier du Ritz Paris. Les visiteurs auront l’occasion pendant les 3 jours du festival, de goûter les célèbres « lunettes » du Chef François Perret, revisitées par nos étudiants en Bachelor Management International de la Pâtisserie.
Informations pratiques et billetterie sur ce lien
Mes responsabilités sont assez multiples car nous ne sommes que deux à temps pleins, avec Louise que j’ai pu recruter en juin 2024. J’ai également le soutien précieux de Claire qui depuis les débuts de l’association m’épaule sur toute la partie rédactionnelle et communication tels que les portraits de nos adhérents, la rédaction et diffusion de nos newsletters.
J’ai de la chance d’être également épaulée d’un Conseil d’Administration impliqué dans toutes les décisions et réflexions de pour structurer des initiatives qui favorisent l’échange et la transmission des savoirs. Mon rôle va donc être de piloter un peu tout ça.
Quelles sont selon vous, les compétences indispensables pour exercer vos fonctions ?
Je pense qu’il est indispensable d’être ambitieux, persévérant, dynamique. Quand on se lance dans une aventure entrepreneuriale, il est indispensable de prendre conscience qu’il y aura des hauts, mais aussi des bas et de s’armer pour les combattre et aller jusqu’au bout de ses ambitions !
Le dynamisme est aussi nécessaire au vu du caractère itinérant du Tour des Terroirs, car je voyage dans toutes les régions de France, le plus souvent possible !
Quels ont été les challenges que vous avez rencontrés ?
Monter un projet comme Le Tour des Terroirs a été un défi à plusieurs niveaux et il en reste encore beaucoup à relever ! Il a fallu convaincre des chefs, des producteurs, des territoires, de partenaires de nous suivre dès le début : de leur demander de payer une cotisation pour soutenir l’association, trouver des financements et organiser des événements ambitieux avec des moyens limités.
L’un des défis les plus marquants a été d’implanter durablement le Festival des Terroirs, en lui donnant une identité forte et en continuant d’essayer de le rendre incontournable dans le paysage gastronomique.
Quelle est aujourd’hui votre plus grande fierté ?
D’être entourée de 650 femmes et hommes pleins de bonnes valeurs, passionnants et si bien veillant, qui nous aident quotidiennement dans les initiatives de l’association pour faire grandir notre communauté d’acteurs du bien manger !
En quoi l’Institut Lyfe vous a permis d’atteindre ce résultat aujourd’hui ?
Je pense que je n’aurai jamais pu créer Le Tour des Terroirs sans l’Institut Lyfe, ses alumni et ses chefs formateurs qui sont le socle de l’association. Cela nous a permis, dès nos débuts, d’avoir une crédibilité auprès des professionnels des métiers de bouche !
Avez-vous un souvenir particulier à raconter lors de vos études ?
J’en ai pleins ! Celui qui me marque beaucoup est le projet « Avant-Scène » (ndlr : devenu « Capstone ») avec le concept de mettre sur pied un restaurant éphémère pendant 1 semaine avec d’autres étudiants. J’ai vécu le projet comme une première expérience entrepreneuriale et j’ai adoré : recherches de partenaires, études des food cost, élaborations des recettes, imagination du concept « Au bercail » avec une vraie mise en scène en salle et en cuisine…
Le deuxième est le projet « Graines d’Or » que Monsieur Fleury, ancien Directeur Général de l’Institut, m’avait permis de mettre en place à la fin de la troisième année : une quinzaine d’étudiants m’avaient suivi dans ce projet pour réaliser un cocktail dînatoire au Théâtre du Merveilleux à Paris pour 500 personnes.
Quelles sont vos ambitions pour la suite ?
Faire de l’Association Le Tour des Terroirs une communauté de référence, incontournable pour les professionnels des métiers de bouche engagés en faveur de la qualité et des bonnes pratiques. Pour cela, nous développons des événements, des initiatives éditoriales et des connexions, aussi bien numériques qu’humaines, entre nos membres.
Nos ambitions sont également de valoriser et faire reconnaître les démarches responsables, inspirer le plus grand nombre et contribuer, ensemble, à l’évolution durable du secteur de l’artisanat et de l’agriculture.
Un conseil aux étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Foncez ! Essayez, échouez, recommencez, continuez sans jamais lâcher et continuer de croire en votre projet.
De l’Institut Lyfe à l’entrepreneuriat
L’Institut Lyfe est un véritable tremplin pour les esprits audacieux et passionnés. Avec une pédagogie immersive et des spécialisations tournées vers l’innovation, il forme des professionnels capables de transformer leurs idées en projets concrets. Elise incarne une génération d’entrepreneurs qui veulent participer à transformer le monde en valorisant le local. Comme elle, 18% de nos diplômés créent leur propre entreprise dans les 5 ans suivant leur diplomation. Et si demain, c’était vous ?
En savoir plus sur notre spécialisation Management et Entrepreneuriat de l’Hôtellerie-Restauration
*Spécialisation accessible en admissions parallèles, candidatures avant le 15 juillet 2025