Aux origines du riz, nos étudiants ouvrent un restaurant éphémère au Japon

Dans le cadre de leur cursus en Bachelor Management International des Arts Culinaires, nos étudiants en 3ème année ont le choix entre plusieurs dominantes. L’une d’entre elle, « Cuisine & culture du Japon », permet à nos étudiants de partir 7 mois au pays du soleil levant. À cette occasion, et pour clôturer leur cursus au Japon, ils ont ouvert pendant 10 jours un restaurant éphémère à Sapporo et Muroran.

Une phase de réflexion à ne pas négliger

Accompagnés par des professeurs de l’Académie Hokuto Bunka et Marielle Salvador, Professeure Associée en Marketing à l’Institut Lyfe, nos étudiants ont dû apprendre à maîtriser toutes les étapes nécessaires au bon déroulé de l’ouverture d’un restaurant éphémère : de l’étude de marché en passant par le concept jusqu’à la rédaction d’un business plan.

Cette phase de construction qui a débuté bien avant l’ouverture de leur restaurant éphémère leur a permis de mieux appréhender un tel projet, au sein d’un pays pour le moins culturellement différent. Nos étudiants se sont attelés à tous les pôles primordiaux d’un restaurant : de la finance à la communication, en passant par la décoration de l’établissement ou encore les ressources humaines. Sans oublier le plus important qu’est le menu où ils ont décidé de travailler autour d’un ingrédient phare de la cuisine Japonaise, le riz.

Photo des étudiants

Oryza, le riz comme fil blanc

Oryza est un restaurant éphémère franco-japonais où le fil rouge des services est le riz, aliment central de la cuisine japonaise. Nos étudiants en Arts Culinaires ont souhaité relever ce challenge en travaillant cet ingrédient présent dans tous les repas des Japonais. L’objectif pour eux était de faire voyager la clientèle japonaise en présentant le riz sous des formes à laquelle ils ne s’attendent pas, mais sans la déstabiliser.

Dans ce concept où les nationalités se mélangent, ils ont décidé de créer un menu ouvert à la diversité culturelle. Les plats proposés racontent une histoire, de l’amuse-bouche au dessert, chaque service représente la nationalité d’un des étudiants ayant pris part au projet.

C’était un très gros risque de se lancer et puis finalement, maintenant que le restaurant a fermé ses portes, nous sommes plus que ravis des retours que nous avons eu pendant ces 10 jours.

En déclinant le riz sous différentes formes (aussi bien en farine pour le pain qu’en alcool pour le digestif, en passant par le riz soufflé en accompagnement d’un plat), nos étudiants sont parvenus à surprendre la clientèle japonaise. Un défi relevé haut la main !

Photo d'illustration du restaurant Oryza


Dans le cadre de notre Bachelor Management International des Arts Culinaires et en fonction du parcours choisi, les étudiants ont le choix entre plusieurs dominantes pour leur 3ème année : Cuisine gastronomique ; Cuisine bistronomique ; Cuisine & Culture du Japon (parcours francophone) ; Bien-être et bien manger by Institut Michel Guérard*** (parcours francophone).

(Re)lisez le témoignage de Maud, étudiante en 3ème année Bachelor Management International des Arts Culinaires ayant passé 7 mois à l’Académie de Hokuto Bunko :

Témoignage de Maud