Emma et Vianney, en échange universitaire à Quito

Emma et Vianney, deux étudiants en Bachelor Management International de l’Hôtellerie, ont choisi de s’envoler pour Quito, capitale de l’Equateur, pour réaliser leur quatrième semestre. Ils sont actuellement à l’Universidad de Las Américas (UDLA) pour leur échange universitaire.

Emma et Vianney en échange universitaire en Équateur

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de partir en échange mobilité ?

Emma : Je ressentais un fort besoin d’aventure et l’Institut Lyfe nous donne cette possibilité en proposant un semestre à l’étranger. Je voulais sortir de ma zone de confort, découvrir de nouvelles cultures et m’inspirer de ce qu’il se fait à l’étranger, dans le secteur de l’hôtellerie.

Vianney : J’ai toujours apprécié voyager et lorsque j’ai su que je pouvais passer un semestre en mobilité, j’ai sauté sur l’occasion. Je voulais découvrir un nouveau pays en tant que « résident » pour m’immerger dans une nouvelle culture et en revenir grandi.

Quel pays avez-vous choisi et pourquoi ?

Emma et Vianney : Nous avons choisi Quito en Équateur principalement pour apprendre l’espagnol. Nous avions envie de découvrir une autre culture, et l’Équateur faisait partie des destinations les plus éloignées de la France.

Comment avez-vous appréhendé ce départ ?

Emma : J’appréhendais beaucoup ce départ, j’avais peur de me sentir seule et de ne pas parvenir à garder contact avec mes proches en France, notamment à cause du décalage horaire. Mais je suis arrivée dans un pays où les locaux sont extrêmement accueillants et ouverts. De plus, nous nous sommes retrouvés avec d’autres francophones également en échange dans le pays et il est presque impossible d’être seul.

Vianney : Pour ma part, j’ai un caractère qui tend à être le plus indépendant possible. J’attendais donc ce départ avec impatience pour l’expérience enrichissante que je m’apprêtais à vivre.

Qu’apprenez-vous là-bas, en termes de compétences mais aussi humainement ?

Emma : Parmi les matières proposées, j’ai choisi des cours d’événementiels où nous devons organiser un événement à la fin du semestre, des cours d’espagnol mais également des cours de cuisine équatorienne, qui me permettent d’étendre ma culture culinaire. Au bout de quelques semaines, je ressors déjà grandie de cette expérience.

Vianney : J’ai également choisi des cours d’espagnol, mais également des matières comme le développement durable, l’innovation produits, le développement communautaire et les services touristiques. En termes de compétences humaines, je prends confiance en moi et je m’ouvre sur un monde et une culture que je ne connaissais pas.

 

Qu’avez-vous appris de la culture équatorienne ?

Emma : C’est une culture riche et diversifiée. Elle présente une combinaison unique de traditions autochtones, espagnoles et afro-équatoriennes, qui se reflètent dans divers aspects de la vie quotidienne (la cuisine, la musique, la danse, l’artisanat et les coutumes). Les Équatoriens accordent également beaucoup d’importance à la religion et aux fêtes traditionnelles comme le festival d’Inti Raymi, le festival de la Mama Negra et la fête de la Miércoles de Ceniza qui animent le pays.

Vianney : La culture de ce pays est extrêmement intéressante et résulte d’une grande mixité entre Espagnols, indigènes et africains, ce qui donne un caractère unique au pays. Il y a des influences espagnoles dans l’architecture, ou encore des communautés indigènes vivant à Quito qui se vêtissent, encore aujourd’hui, d’habits traditionnels.

QuelleS autreS expérienceS avez-vous vécu à l’étranger avant celle-ci ?

Emma : J’ai visité plusieurs pays, principalement pour du tourisme et j’ai pu aller à plusieurs reprises à Londres, dans le cadre de voyages scolaires mais également visiter Auschwitz dans le cadre d’un oral sur le devoir de mémoire.

Vianney : De mon côté, j’ai toujours été fasciné par le voyage et j’ai déjà pu voyager dans une vingtaine de pays. Du Japon à l’Argentine en passant par les Etats-Unis ou encore la Tunisie, la culture du voyage a toujours été très présente dans ma famille et je leur en suis extrêmement reconnaissant. J’ai également vécu deux mois de volontariats au Costa Rica et au Panama, avant de débuter mon Erasmus.


L’ouverture à l’international est une opportunité pour chaque étudiant de grandir professionnellement et personnellement. Pour l’Institut Lyfe, la mobilité internationale représente une invitation à voyager à travers le monde pour cultiver sa diversité et s’ouvrir à des carrières internationales. Dans le cadre de notre Bachelor Management International de l’Hôtellerie, le programme intègre un semestre obligatoire à l’étranger en 3ème année.

Découvrez-en plus sur notre programme de mobilité à l’international :

Mobilité internationale