Paroles de diplômé avec Charles Michel, un chef pour l’alimentation consciente
Accueil Actualités Institut Lyfe Alumni
Faire défiler la pageReconnu cette année par le classement 50 Next dans la catégorie Empowering Educators, nous avons échangé avec Charles Michel, diplômé en 2006 de notre Bachelor Management International des Arts Culinaires, qui dédie aujourd’hui sa vie à la transmission de ses valeurs et de ses croyances pour une alimentation respectueuse de la nature et des hommes : l’alimentation consciente.
Découvrez-en plus dans cette interview vidéo et dans la suite de cet article.
CHARLES MICHEL, UN « EMPOWERING EDUCATOR »
UN PROFESSIONNEL POUR QUI L’ÉDUCATION EST DANS SON ADN
Éduquer, voilà la mission et l’ambition que s’est donnée Charles Michel. Mais pour lui, éduquer signifie de le faire de manière responsable et surtout de pouvoir donner cette opportunité à tout le monde.
« Dans la société actuelle, la bonne éducation a toujours été un luxe et je pense que s’il y avait un accès plus démocratique à l’éducation dans le monde, cela pourrait changer beaucoup de choses. Pour moi, c’est important que toutes les personnes intéressées puissent avoir accès à mon contenu pour un euro seulement par mois. »
Son activité principale consiste à transmettre, de manière transparente et très accessible, des contenus pédagogiques via sa plateforme Patreon et également via des masterclass ou des cours au sein d’universités et de grandes écoles. Il anime ainsi chaque année un cours sur le Leadership culinaire pour nos étudiants du Master’s degree en Culinary Leadership and Innovation.
Toujours dans sa démarche d’éducation, Charles accorde beaucoup d’importance à la réflexion personnelle afin que chacun devienne leader de ses pensées et de ses actions.
« L’objectif est de former des personnes à un sens critique très aigus, à les amener à se poser des questions sur eux-mêmes, sur qui ils sont et leurs missions, et de leur donner ensuite les outils pour leur permettre de résoudre des problématiques et d’aller de l’avant. C’est grâce à l’addition des leaderships individuels que nous pourrons avancer ! »
LE FUTUR DE L’ALIMENTATION PASSE À TRAVERS L’ÉDUCATION
Quand on parle de la gastronomie de demain, Charles a à cœur de revenir sur l’origine même de cette dernière et des paradoxes qui se sont créés à travers le temps via la globalisation et la production mondiale.
« Le futur de l’alimentation, c’est d’abord comprendre que l’aliment est la relation même avec le vivant. Quand on mange, on se lie intimement avec nos environnements, avec les gens qui les ont fait pousser, avec les animaux qui ont donné de leur chair pour que l’on puisse s’alimenter. Il y a une relation très intime qui s’établit. Si nous arrivons à donner plus de valeurs morales à nos assiettes et à nos plats, je pense que l’on pourra créer une planète beaucoup plus belle. »
L’alimentation consciente et la gastronomie durable sont des sujets d’actualité qui sont au cœur de la pédagogie de l’Institut Paul Bocuse. L’industrie culinaire est à un tournant de son histoire. La durabilité et la responsabilité environnementale et sociétale doivent devenir la priorité des futurs leaders de cette industrie.
Vous souhaitez faire partie de ses leaders et décideurs responsables ? Découvrez-en plus sur notre Bachelor Management International des Arts Culinaires.