Paroles de diplômé avec François Jestin

« On ne s’improvise pas hôtelier, on le devient. » Une affirmation riche de sens pour François Jestin, diplômé en 2020 du Bachelor en Management International de l’Hôtellerie, aujourd’hui Assistant Gouvernant Général et Responsable Lingerie au sein du luxueux hôtel Bvlgari Paris. Après de belles expériences dans de grands établissements comme Le Meurice ou encore The Peninsula Paris, François a découvert le groupe Bvlgari Paris à la suite de l’ouverture de son établissement dans notre Capitale. Une expérience professionnelle riche en apprentissage dont il a accepté de nous livrer les coulisses.

 

PARTICIPER À L’OUVERTURE D’UN ÉTABLISSEMENT : « UN ACCÉLÉRATEUR DE CARRIÈRE »

 

Parlez-nous de votre entreprise et de vos responsabilités ?

 

En 2021, la collection Bvlgari Hotels & Resorts décide de poursuivre son développement avec l’ouverture de sa septième adresse à Paris, juste après Milan, Bali, Londres et Beijing. C’est ainsi que, 4 mois avant l’ouverture du Bvlgari Paris, j’ai eu l’opportunité d’intégrer les équipes de ce nouvel établissement.

L’ouverture d’un hôtel, en étant au poste d’assistant Gouvernant Général et Responsable Lingerie, est un véritable challenge qui se gère au quotidien. Achat, approvisionnement, mise en place et armement de l’hôtel ont été mes premières missions avant la mise en place du volet social qui a impliqué le recrutement des 50 collaborateurs, intégration et formation comprises.

Aujourd’hui, je participe à l’animation quotidienne du service et je veille au confort de notre clientèle, très exigeante, et au parfait maintien des standards de qualité de notre établissement.

 

Quel a été votre parcours et pourquoi avoir fait le choix de ce métier ?

 

Après plusieurs stages en housekeeping, à la réception et en gestion de projet, j’ai décroché mon premier CDI dans une société spécialisée dans la gestion hôtelière et en pilotage d’ouverture d’établissements.

Arrivé en tant que Chef de projet, j’ai eu l’opportunité d’évoluer assez rapidement au poste de Directeur de projet adjoint. J’ai, à la suite de cette expérience, décidé de rejoindre les équipes du Bvlgari Paris, car je souhaitais être plus proche du terrain et retrouver une partie plus opérationnelle dans mes missions.

Le projet d’ouverture du Bvlgari Paris m’a tout de suite séduit, je savais que cela allait être un challenge extrêmement formateur et un véritable accélérateur de carrière.

 

Quelles sont, selon-vous, les compétences indispensables pour exercer vos fonctions ?

 

Pour travailler au sein de mon service, appelé service des étages, il y a des connaissances et des compétences techniques indispensables que l’on doit maîtriser comme par exemple connaître le cadre légal des ressources humaines (gestion d’un planning, congés, droits et obligations sociales), appréhender les bases du management ou encore avoir conscience des contraintes techniques d’un hôtel (ameublement, accessibilité, sécurité). Néanmoins, la compétence la plus importante pour moi, et pour tous les collaborateurs qui m’entourent, est le savoir-être. La discrétion, la conscience professionnelle, le dynamisme et l’endurance sont les piliers de notre quotidien et de la qualité de service que nous défendons.

 

Pouvez-vous partager un exemple de mission ?

 

En tant que responsable de la lingerie de l’hôtel Bvlgari Paris, j’ai eu pour mission de construire ce service dans sa globalité, ça a été un véritable défi ! Je garde un souvenir inoubliable des premiers essayages, de l’accueil de nos premières couturières et lingères, des premiers uniformes portés… Aujourd’hui, je gère un parc de plus de 2500 pièces d’uniformes. Une sacrée aventure !

 

Qu’est-ce qui vous plait le plus au quotidien ?

 

Nous nous assurons chaque jour de préparer les plus belles chambres et suites à nos clients. Nous collectons les préférences de chacun de nos résidents pour leur offrir bien plus qu’un séjour mais une véritable expérience ultra-personnalisée et unique. Nous arrivons à atteindre cet objectif avec l’aide de nos femmes de chambre, équipiers et gouvernantes. C’est un travail d’équipe très enrichissant et c’est ce qui me plaît au quotidien.

 

Qu’est-ce qui vous parait le plus challengeant ?

 

Dans mon métier, il n’y a définitivement pas de routine, chaque jour, nous repartons de zéro, rien n’est fixe, les aléas sont notre quotidien ! Nous devons anticiper chacune de nos actions et prévoir les ressources opérationnelles nécessaires. Notre métier demande du temps et du personnel, nous n’avons pas le droit à l’erreur dans la planification quotidienne de nos tâches.

 

En quoi l’Institut Paul Bocuse vous a apporté Les compétences utiles pour exercer vos fonctions ?

 

L’Institut Paul Bocuse m’a permis d’être extrêmement flexible, de savoir m’adapter à toute situation professionnelle. Au fur et à mesure des apprentissages et des stages, je suis devenu un véritable caméléon. Je suis aujourd’hui capable d’apporter mon aide dans n’importe quel service de l’hôtel et, en même temps, de réaliser à la perfection les missions qui me sont confiées au quotidien.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux futurs étudiants qui s’intéressent à ces métiers ?

 

Ne perdez pas de temps, chaque jour est un nouveau terrain d’apprentissage et dans l’hôtellerie, il y a tellement à découvrir et à apprendre. Pour évoluer rapidement, il faut travailler, voir travailler dur, pour acquérir les compétences nécessaires. On ne s’improvise pas hôtelier, on le devient ! Et n’oubliez pas de vous appuyer sur des professionnels confirmés, ils ont beaucoup à vous transmettre.


Comme François, incarnez la nouvelle génération de managers et leaders de l’hôtellerie de demain : rejoignez notre Bachelor en Management International de l’Hôtellerie. Parmi les 6 spécialisations de 4ème année, la spécialisation en Luxury Hospitality Management est une opportunité supplémentaire pour nos étudiants d’acquérir les connaissances pratiques et théoriques pour s’ouvrir à cet environnement professionnel d’excellence.

en découvrir plus