Paroles de diplômée avec Lara Dupré

Lara Dupré, diplômée de notre Bachelor en Management International de l’Hôtellerie en 2020, se lance dans l’entrepreneuriat en créant et en ouvrant en 2023 un boutique-hôtel en Afrique et plus précisément à Abidjan. Elle partage avec nous son parcours et son aventure africaine depuis qu’elle a quitté les bancs de l’Institut Paul Bocuse.

 

LARA DUPRÉ, l’Entrepreneuriat EN HÔTELLERIE À ABIDJAN

 

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER VOTRE PARCOURS DEPUIS L’INSTITUT PAUL BOCUSE ?

 

Aussitôt diplômée du Bachelor Management International de l’Hôtellerie, spécialité entrepreneuriat, j’ai ouvert mon premier hôtel Lifestyle en Côte d’Ivoire, Aichti Hotel, en tant que co-fondatrice et directrice générale.

Un an plus tard, j’ai fondé la société IDC Consulting & Event, spécialisée dans la conception d’événements sur-mesure mais aussi dans le conseil en hôtellerie et restauration.

En octobre 2022, étant toujours dans une perspective constante de développement et d’innovation, l’opportunité s’est présentée d’acquérir une maison au cachet unique pour en faire un boutique-hôtel qui ouvrira ses portes à la mi-avril 2023.

 

PARLEZ-NOUS DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ET DE VOS RESPONSABILITÉS AUJOURD’HUI ?

 

Aujourd’hui, je suis la co-fondatrice du Palais d’Akwa, un boutique-hôtel qui met l’accent sur la culture locale et rend hommage à mon arrière-grand-mère, que le père fondateur de la Côte d’Ivoire, Felix Houphouet Boigny, appelait Mamie Akwa.

Cet hôtel a été conçu pour créer des moments et des événements inoubliables. Il s’adresse principalement à la communauté locale pour lui faire vivre des expériences mémorables. Nous allons concevoir les premiers restaurants éphémères d’Afrique de l’Ouest pour plonger nos hôtes dans une atmosphère totalement immersive. De grands jardins et des espaces dédiés aux événements nous permettent d’accueillir des festivals, des mariages, des anniversaires et bien plus encore.

Ce lieu est un point de rassemblement entre la communauté locale et internationale dans une atmosphère festive et colorée qui bat au rythme de la ville d’Abidjan.

QUELS ONT ÉTÉ LES CHALLENGES QUE VOUS AVEZ RENCONTRÉ ?

 

Je ne parle jamais de challenge mais plutôt d’expérience. Au départ, vous devez constituer une équipe de « guerriers » qui partagent vos objectifs et votre vision. Une fois que le plan est défini et partagé par tous et que les principes de base sont établis, vous devez avoir le courage de surmonter tous les obstacles pour progresser ensemble, quelles que soient les difficultés que vous rencontrez.

 

QUELLE EST AUJOURD’HUI VOTRE PLUS GRANDE FIERTÉ ?

 

Créer chaque année de nouveaux projets qui ont un impact sur le secteur du tourisme en Côte d’Ivoire.

Initier des projets innovants pour lesquels je transmets une vision et dans lesquels mes équipes croient autant ou plus que moi à la réussite de l’impossible.

Transmettre mes connaissances acquises grâce à l’Institut Paul Bocuse via mes interventions auprès des étudiants.

Créer des emplois et valoriser le travail de mes collaborateurs car c’est grâce à eux et aussi pour eux que je dois me battre et continuer à créer pour qu’ils puissent constamment apprendre et évoluer dans leur domaine d’activité.

Avoir la reconnaissance de nos clients qui sont pour la plupart fidèles et ambassadeurs de nos marques.

 

EN QUOI L’INSTITUT PAUL BOCUSE VOUS A PERMIS D’ATTEINDRE CE RÉSULTAT AUJOURD’HUI ?

En raison des valeurs transmises et par la qualité des intervenants qui sont expérimentés et passionnés.

 

AVEZ-VOUS UN SOUVENIR PARTICULIER À RACONTER ?

En quatrième année, lors de ma spécialisation en entrepreneuriat, j’ai été coaché par mon mentor, M. Bach, pour la réalisation de notre projet de fin d’études, qui était pour ma part la conception de l’hôtel Aichti. 4 mois plus tard, j’ai ouvert l’hôtel.

C’est du concret, on ne parle pas seulement de projet mais d’action. Il m’a coaché par la suite et il continue encore aujourd’hui à me guider sur certaines prises de décision stratégique pour le développement.

 

VOTRE FORMATION ET VOTRE PARCOURS À L’INSTITUT PAUL BOCUSE CONTINUENT-ILS AUJOURD’HUI À VOUS OUVRIR DES PORTES ?

Monsieur Pélisson, dans son discours lors du décès de Monsieur Paul Bocuse devant le château d’Écully le 22 Janvier 2018, nous a confié que nous devions continuer à nous battre pour faire briller l’étoile de Mr Paul. Alors oui, cette formation m’a marqué et elle continue tous les jours de m’ouvrir des portes.

 

QUELLE EST VOTRE AMBITION POUR LA SUITE ?

Mon ambition est toujours la même depuis le 26 octobre 2016, lorsque notre Talent Manager de l’époque nous a demandé d’écrire nos rêves sur une feuille de papier (ci-dessous) : ouvrir une chaîne hôtelière en Afrique pour contribuer au développement de mon continent et positionner le tourisme à une autre échelle.

QU’EST-CE QUE VOUS SOUHAITERIEZ DIRE AUX ÉTUDIANTS QUI SOUHAITENT SE LANCER DANS CETTE INDUSTRIE ET DANS CES MÉTIERS ?

Ayez des rêves qui vous font peur et surtout le courage de les réaliser. En 2016, lorsque j’écrivais ce rêve, j’étais convaincue que j’y arriverais un jour, et je me suis battue pendant 4 ans lors des différents stages que j’ai eu à effectuer à travers le monde pour exceller dans tous les départements opérationnels de l’hôtellerie et de la restauration.

Il n’y a pas de miracle, il faut être passionné et travailler avec constance et rigueur.


On le dit souvent, l’Institut Paul Bocuse révèle les talents, comme Lara Dupré, et donne les clefs aux étudiants de réaliser leur rêve. Lara réalise chaque jour un peu plus son rêve et son ambition. Vous souhaitez-vous aussi vous créer la carrière professionnelle qui vous correspond ? Apprenez à rêver en grand à nos côtés en rejoignant notre Bachelor en Management International de l’Hôtellerie.

 

En découvrir plus