Tendances et évolutions dans le secteur de l’alimentation

À l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, de nombreuses entreprises, collectivités, associations de consommateurs et patients prennent la parole sur ce vaste sujet de société, comme ce fût par exemple le cas en 2022 où, dans une tribune publiée dans le JDD, différents acteurs ont appelé les pouvoirs publics français « à conduire de véritables politiques pour une alimentation saine et durable accessible à toutes et tous ». En alimentation, de nombreuses tendances existent et il est souvent difficile de s’y retrouver.

À l’Institut Lyfe, nous œuvrons au quotidien pour éveiller et faire évoluer les consciences de nos étudiants, futurs décideurs de nos industries. C’est dans cette optique que différents modules et cursus sont proposés à nos étudiants en Bachelor Management International des Arts Culinaires.

Quelques exemples à suivre :

Les bienfaits des produits fermentés

On entend, dans le vaste monde de la gastronomie, parler de plus en plus de produits fermentés ou encore de lacto-fermentation. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Ces techniques, à première vue étranges de par leurs noms, sont pourtant un réel atout pour la santé et le microbiote. Le processus de fermentation d’aliments comme les légumes, le fromage ou même le pain au levain, modifie les propriétés nutritionnelles et augmente la quantité de composés bioactifs dans l’organisme. Et oui, certains aliments deviennent vivants lorsqu’on les associe à des techniques de fermentation et la consommation de ces produits apporte de véritables bénéfices pour la santé.

Nous (re)découvrons ces dernières années le rôle que jouent les microbes dans notre cuisine et pour notre santé. Une grande partie des aliments fondamentaux de la cuisine d’un pays sont fermentés, c’est-à-dire qu’ils sont l’œuvre de la collaboration entre les humains et les microbes… C’est une relation qui a le mérite d’exister et qui est bonne pour notre organisme.
Marc Lahoreau, Chef Exécutif Adjoint Cuisine

Les régimes alimentaires

Ce n’est pas une simple mode mais bien un changement de mode de consommation : les régimes alimentaires se multiplient et se distinguent les uns des autres (végétarisme, véganisme, flexitarisme, cétogène mais aussi les régimes « sans » – sans lactose, sans gluten).

Véritable phénomène de société et de santé publique, nos étudiants y sont sensibles et sensibilisés. C’est ainsi qu’au sein de l’Institut Lyfe, nombreux sont les projets de restaurants éphémères qui traitent de ces problématiques et de ces différents modes de consommation. De la sorte, la protéine animale devient un accompagnement dans certains plats de leurs concepts ou encore les étudiants décident de mettre à l’honneur les légumes grâce à différentes techniques culinaires. Plus qu’un moyen de se démarquer en restauration, ces innovations culinaires doivent aujourd’hui être mises à l’honneur afin de répondre à une demande en croissance constante.

La cuisine végétale est une cuisine qui a du sens car elle a conscience des enjeux environnementaux mais aussi des enjeux humains qui sont derrière cette action de cuisiner. La cuisine végétale, c’est celle où tout est possible du fait des produits utilisés.
Théo Rescanières, étudiant en 3ème année Bachelor Managament International des Arts Culinaires

Le saviez-vous ?

Parce que la santé passe également, et surtout, par notre alimentation, les étudiants en Bachelor Management International des Arts Culinaires peuvent choisir en 3ème année la spécialisation Bien-être et bien manger by Institut Michel Guérard*** qui leur apprend le lien entre alimentation et santé, et les forment à la créativité culinaire.

Nos chefs de demain devront faire face à plusieurs challenges sociétaux : promouvoir une alimentation saine et durable, un retour à des produits plus naturels et moins transformés. Cette spécialisation a été créée afin de donner à nos étudiants les clés pour répondre à ces challenges en leur permettant de maîtriser les techniques culinaires innovantes, de comprendre les intérêts fonctionnels et nutritionnels des aliments et de pousser leur créativité.
Nicolas Tête, PhD – Enseignant Permanent en Sciences de l’Alimentation et Nutrition – référent de la spécialisation Bien-être et bien-manger.

La vision stratégique de l’alimentation

Pour s’alimenter autrement, professionnels et entreprises travaillent sur les innovations et les tendances de demain. La Recherche & Développement est un fort levier de compétitivité dans le secteur alimentaire. Comment est-ce que l’on peut retravailler une recette en la rendant à la fois saine et savoureuse ? Comment convaincre les consommateurs sceptiques vis-à-vis des substituts aux protéines animales ? De nombreuses questions que se posent chercheurs et professionnels du secteur, afin de faire également évoluer les consciences sur ces sujets de société.

Notre Master’s Degree in Culinary Leadership & Innovation forme, entre autres, à cette vision stratégique du management culinaire et ouvre la voie à des postes en R&D, afin de travailler sur les innovations de demain.


Vous êtes collégien, lycéen ou étudiant et vous vous projetez dans les métiers des arts culinaires ? Vous êtes intéressés par la cuisine de conscience et voulez faire évoluer les mœurs ? Venez à notre rencontre lors de nos journées portes ouvertes, salons et Q&A pour découvrir de quelles façons vous pouvez prendre part au futur de l’alimentation.

Nous rencontrer