Consultant en restauration
Faire défiler la pageLes consultants HCR (Hôtel, Café, Restaurant) analysent le fonctionnement d’un établissement de restauration ou d’hôtellerie afin de l’optimiser sur plusieurs pans de son activité. Ils se concentrent en premier lieu sur l’aspect culinaire et sur la qualité de l’accueil, et ils analysent aussi les méthodes de gestion et la communication mise en place par le restaurateur.
Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir consultant en restauration ?
Le consultant culinaire, ou coach en restauration, doit être capable d’évaluer les points forts et les points faibles d’une offre ou d’un restaurant (identité culinaire, organisation de travail, gestion des coûts, gestion des stocks,…) et de proposer des conseils et solutions adéquates pour booster l’activité de l’établissement audité. Il peut aussi être chargé de concevoir de nouvelles recettes ou menus en réponse aux besoins de ses clients.
Un consultant en restauration doit à la fois maitriser et comprendre la gestion d’un restaurant, mais aussi les aspects juridiques et financiers qui en découlent (gestion administrative et financière, gestion du personnel et de la clientèle, gestion financière,..). Grâce à son expertise pluridisciplinaire, il fournit à ses clients une analyse globale de leur restaurant dans le but de redynamiser leur activité.
Les qualités d’un consultant en restauration :
- Compétences en management
- Empathie et sens de l’écoute
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Bon communicant et diplomate
- Rigueur et réactivité
- Maitrise des techniques culinaires
- Bonne connaissance en gestion d’établissements
- Vision stratégique et ROIST
- Sens de l’organisation et capacité d’adaptation
Quelles sont les principales missions d’un consultant en restauration ?
Le coach en restauration doit à la fois analyser, conseiller et proposer des solutions pour améliorer la rentabilité et l’expérience client de l’établissement audité.
Il peut intervenir dans différents cas :
- que ce soit en amont de l’ouverture d’un restaurant, pour établir le business plan et guider sur les formes juridiques
- pour aider un restaurant en difficulté, en réalisant un audit de l’existant et lister les éléments à optimiser dans le but de redynamiser l’activité de l’établissement
- ou bien pour contribuer au développement d’un établissement en pleine croissance, en proposant son expertise en gestion financière et pour aider à augmenter la visibilité et la rentabilité du futur restaurant.
Le consultant en restauration va dans un premier temps analyser l’aspect culinaire (menu, origine des aliments, respect des normes d’hygiène,…). Il observera ensuite la qualité du service client (qualité de l’accueil, délais de prise de commande et de réception des plats,…) et l’analyse de la gestion globale de l’établissement (analyse des comptes, gestion des stocks, rentabilité,…)
Une fois son audit réalisé, il devra présenter les axes d’amélioration au responsable de l’établissement avec des propositions de solutions concrètes pour l’optimisation de la gestion. Il pourra être amené à revenir dans l’établissement quelques mois plus tard pour réaliser un second audit et vérifier si le nouveau plan d’action a bien été respecté.
Quelles études choisir pour exercer le métier de consultant en restauration ?
Afin de faire du consulting pour des établissements prestigieux, de solides compétences en gestion, en management ainsi qu’en tourisme sont nécessaires. Il n’existe néanmoins pas de formation spécifique pour être consultant culinaire ou en restauration, bien que des études en hôtellerie et restauration sont fortement recommandées.
Choisir un bachelor en hôtellerie restauration comme celui que propose l’Institut Lyfe peut-être un très bon choix pour votre projet de consulting. Cette formation permet d’étudier tous les aspects du secteur de l’hôtellerie – restauration, au niveau de la gestion, de la finance et du management. Ce programme propose aussi des pratiques professionnalisantes à travers des stages et mises en situation professionnelle.
Vous pouvez également choisir d’intégrer le bachelor directement en 4ème année grâce aux spécialisations dédiées :
- Bac+4 Management et Entrepreneuriat en Hôtellerie et Restauration
- Bac+4 Analyse Financière et Stratégique de l’Hôtellerie Internationale
Ou alors poursuivre vos études supérieures avec un Bac+5 Master of Science International Hospitality Management.
Vous souhaitez découvrir d’autres métiers autours de l’univers de l’hôtellerie, de la cuisine ou de la restauration ? Découvrez nos jeux interactifs en ligne pour en savoir plus sur ces métiers.