Formateur Restauration
Faire défiler la pageVous êtes passionné de cuisine ou de restauration et vous souhaitez transmettre vos savoirs-faire et expertises ? Le poste de chef formateur ou de formateur restaurateur est fait pour vous.
Les métiers de la gastronomie évoluent et nécessitent d’acquérir toujours plus de techniques et de notions. Le chef formateur a pour mission d’accompagner et de partager ses connaissances, avec un regard porté vers l’avenir. Il garantit une bonne transmission du savoir-faire et savoir-être.
Quelles sont les qualités d’un formateur en restauration ?
Un formateur doit allier compétences techniques, pédagogiques et humaines. Il doit être capable de transmettre son savoir de manière claire, d’organiser des cours en maitrisant les techniques pédagogiques et d’ajuster sa manière d’enseigner en fonction des niveaux et profils de ses étudiants. Ce dernier doit donc avoir un sens de l’écoute et du contact naturel.
Un formateur en art culinaire ou restauration doit également être capable de former aux nouvelles tendances (gastronomie durable, innovation culinaire, cuisine végétale,…) et doit aussi avoir une bonne connaissance des enjeux économiques et managériaux du secteur.
Les principales missions d’un formateur :
Enseignement, conseil et transmission
- Élaborer et animer des cours et modules de formation dans son domaine de compétence et d’expertise
- Assurer l’accompagnement et le tutorat des étudiants/stagiaires dans le cadre de leurs travaux individuels ou de groupe, des projets tutorés et des rapports ou mémoire de stage
- Encadrer et accompagner des étudiants/stagiaires dans le cadre de mises en situation professionnelles
- Participer aux évaluations individuelles et de groupe
- Assurer le tutorat et soutien pédagogique aux étudiants/stagiaires en difficulté
- Mettre en cohérence les progressions pédagogiques et relations avec les autres intervenants dans le domaine de référence
- Participer à la rédaction d’études de cas
- Réaliser de la veille sur l’évolution des métiers de la restauration et de l’hôtellerie
Coordination de projet
- Animer et coordonner une équipe
- Gestion académique du projet : définition des objectifs de compétences visées, élaboration des cahiers des charges et des grilles d’évaluation, suivi des élèves
- Gestion logistique du projet : définition des besoins d’espaces, coordination avec les autres intervenants ou tuteurs, organisation des jurys
Comment devenir formateur dans la restauration ?
Pour devenir formateur dans ce domaine, une expertise approfondie du milieu est essentielle. Celle-ci peut être forgée au fil d’une carrière en tant que chef exécutif, responsable de restauration ou acquise grâce à une formation spécialisée en hôtellerie ou restauration, un bachelor en arts culinaires ou une spécialisation dans le management entrepreneurial.
Vous êtes un professionnel passionné, prêt à partager votre savoir-faire avec la nouvelle génération ? L’Institut Lyfe recrute des chefs formateurs désireux de transmettre leur expertise à nos étudiants d’excellence.
Rejoignez-nous et façonnez l’avenir des métiers de la gastronomie.