Comment intégrer l’Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse) ? Retrouvez les modalités de candidature et d’admission pour nos cursus Bachelors et Masters de BAC+3, BAC+4 et BAC+5. 

Comment CANDIDATER à nos Bachelors ?

Pour intégrer nos Bachelors visés Management International des Arts culinaires, de la Pâtisserie, de l’Hôtellerie & Restauration, et nous rejoindre, plusieurs voies d’admission sont possibles.

Que vous souhaitiez nous rejoindre directement après le bac ou par le biais d’une admission parallèle, l’Institut Lyfe vous offre la flexibilité nécessaire pour votre parcours d’études. Il est possible de nous rejoindre directement après le bac, ou en admission parallèle

Une rentrée par an vous ouvre les portes de l’excellence. Prochaine rentrée septembre 2024.

Différentes voies d'admissions et de candidatures possibles

Admission en 1ère année

Nos programmes post-bac sont ouverts aux titulaires du baccalauréat français ou le préparant (quelles que soient la filière et les spécialités choisies) ou de son équivalent étranger pour les candidats internationaux.

Vous pouvez choisir de suivre un cursus francophone ou anglophone (english track, selon cursus).

Nos formations Bachelor sont accessibles par deux voies différentes qui garantissent la diversité au sein de nos promotions : Parcoursup et hors Parcoursup

  • Vous êtes titulaire ou préparez un baccalauréat français, quelle que soit votre nationalité, la candidature se fait exclusivement sur la plateforme gouvernementale Parcoursup.fr.

Retrouver les dates clés

  • Vous êtes titulaire ou préparez un diplôme équivalent étranger du baccalauréat français : la candidature se fait hors Parcoursup directement sur notre site avant le 31 juillet 2024 : Candidater
Admission parallèle en 2ème et 3ème année

L’Institut Lyfe pratique une politique d’admission parallèle en 2ème et 3ème année basée sur l’approche par compétences managériales et métiers.

  • En 2ème année

Le Bachelor Management International de l’Hôtellerie & Restauration sont ouverts aux titulaires d’un baccalauréat ou de son équivalent international ayant validé 60 crédits ECTS dans le cadre d’une formation en enseignement supérieur. La candidature se fait hors Parcoursup directement sur notre site avant le 31 juillet 2024 pour Hôtellerie & Restauration et pour Pâtisserie et Arts Culinaires : Candidater

  • En 3ème année

Notre programme Bachelor Management International des Arts Culinaires est ouvert aux titulaires d’un Bac+2 (ou équivalent international) dans l’univers de la cuisine.

Le Bachelor Management International de l’Hôtellerie & Restauration accueillent les titulaires d’un Bac +2 (ou équivalent étranger) ou de 120 crédits ECTS validés dans le cadre d’une formation en enseignement supérieur.

La candidature se fait hors Parcoursup directement sur notre site avant le 31 juillet 2024  pour Hôtellerie & Restauration et pour Pâtisserie et Arts Culinaires : Candidater

Les candidats non issus du secteur de l’hôtellerie & restauration se verront proposer une session de formation intensive de pré-rentrée.

Modalités de sélection

En tant que formation sélective, l’admission dans nos formations se fait sur concours lors de nos journées de sélection :

  • Écrits : QCM composé de 80 questions de Culture Générale, Culture Métier, Calculs Mathématiques, Logique, Grammaire et Orthographe, test d’anglais ou de français (selon la langue d’enseignement choisie). Ils se font sur notre campus sauf pour les résidents hors France (à distance).
  • Oraux : entretien individuel à distance.

L’entretien est un échange centré sur la personnalité, le parcours et les projets du candidat. Nous recherchons avant tout l’envie d’apprendre du candidat, sa motivation à réussir à s’épanouir à la fois dans nos métiers, mais aussi dans notre école.

Retrouvez tous les détails en téléchargeant notre brochure

*L’admission en 3ème année de Bachelor Management International des Arts Culinaires et de la Pâtisserie comprend une épreuve technique en cuisine ou pâtisserie.

Élèves des lycées français à l’étranger : des programmes faits pour vous 

Avec 30 % d’étudiants venant de l’étranger et 72 nationalités, nos programmes permettent de continuer à évoluer dans un environnement multiculturel et rester dans un environnement multilingue. L’international est au cœur de l’Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse) avec de nombreux partenaires académiques dans le monde.

Institut Lyfe école internationale


Rejoindre l’une de nos Spécialisation de 4ème année DE BACHELOR

Intégrez l’une de nos 6 spécialisations en fonction de votre projet professionnel et développez une expertise pointue sur un secteur.

Nos spécialisations sont ouvertes en admissions parallèles après un BAC+3 minimum (ou équivalent étranger ou de 180 crédits ECTS validés dans le cadre d’une formation en enseignement supérieur).

  • Modalités de sélection : éligibilité sur dossier, étude de texte en anglais, entretien individuel et test de raisonnement
  • Prochaine rentrée : Octobre 2024, candidatures sur notre site avant le 31 juillet 2024

Candidater

*Les candidats non issus du secteur de l’hôtellerie & restauration se verront proposer une session de formation intensive de remise à niveau avant leur rentrée.


Intégrer nos programmes BAC +5

Nos programmes Bac+5 vous forment à une expertise de haut niveau, dans un contexte international. Ils sont intégralement enseignés en anglais, à temps plein.

  • Prochaine rentrée : septembre 2024, date limite de candidature 15 août 2024

Le MSc International Hospitality Management élu Numéro 1 au classement Eduniversal 2023 est accessible avec un Bac+4 (dérogation possible pour un Bac+3 international). Un parcours accéléré de 4 semaines avec des cours adaptés vous est proposé, préalable à la formation, si vous ne bénéficiez pas d’une expérience significative en hôtellerie-restauration

  • Modalités de sélection : éligibilité sur dossier, entretien vidéo

Candidater


Notre Master’s degree in Culinary Leadership & Innovation est ouvert aux titulaires d’un Bac+3 (ou équivalent international) ou Bac+2 avec 3 ans d’expérience managériale ou aux professionnels avec un niveau de diplôme inférieur et au moins 5 ans d’expérience managériale (via la VAP).

Pour les étudiants sans formation culinaire préalable, un programme de prérentrée intensif de 6 semaines sera proposé.

  • Modalités de sélection : Éligibilité sur dossier et journée d’admission : test écrit de 45 min et entretien individuel

Candidater

Découvrez nos prochaines dates Q&A