Innover, analyser, recommander : les projets fil rouge des étudiants de l’Institut Lyfe
Accueil Actualités Institut Lyfe Pédagogie expérientielle
Faire défiler la pageEn 4ème année du Bachelor Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration, les étudiants de l’Institut Lyfe franchissent une étape clé de leur parcours. Cela marque un premier choix structurant vers leur future carrière, à travers une spécialisation progressive dans l’un des grands domaines des métiers de l’hospitality et de la restauration : Management international des Vins, spiritueux et Boissons, Design et Marketing des marques Hôtelières, Communication et Management Stratégique de l’Événementiel, Analyse Financière et Stratégique de l’Hôtellerie Internationale, Management et Entrepreneuriat en Hôtellerie-Restauration et Hôtel Management et Gestion Opérationnelle.
Au cœur de cette 4ème année, nos étudiants travaillent sur un projet fil rouge menés entre septembre et décembre. Ces projets pédagogiques immersifs placent les étudiants en situation réelle, au contact de clients et d’entreprises du secteur. Ils travaillent sur des problématiques concrètes, répondent à des briefs professionnels exigeants et développent des solutions opérationnelles, tout en mobilisant l’ensemble de leurs compétences acquises à l’Institut Lyfe.
Relancer la performance commerciale d’un domaine viticole du Beaujolais
Pour les étudiants de la spécialisation Management international des Vins, Spiritueux et Boissons, le projet fil rouge s’est construit autour du Domaine du Vieux Bourg, un domaine viticole d’une trentaine d’hectares situé au cœur du Beaujolais.
Confronté à un ralentissement de ses ventes, notamment à l’export en raison du contexte politique international, le Domaine du Vieux Bourg a sollicité nos étudiants sur une problématique stratégique majeure. Leur mission ? Réfléchir à la mise en place d’une stratégie commerciale performante, aussi bien en France qu’à l’international, tout en travaillant au positionnement du Domaine du Vieux Bourg comme un acteur de référence du Beaujolais, dans un environnement viticole particulièrement concurrentiel.
En travaillant sur plusieurs axes (stratégiques, opérationnels, financiers, logistiques, mais aussi liés au marketing et à la communication), les étudiants ont proposé des recommandations globales, qu’ils ont soutenues devant le client afin d’apporter des réponses à ses problématiques.
Transformer l’expérience événementielle à partir de feedbacks clients
Pour les étudiants de la spécialisation Communication et Management Stratégique de l’Événementiel, le projet fil rouge s’est construit en collaboration avec Entreprise du Futur, autour d’un enjeu central : l’analyse et l’optimisation de l’expérience proposée lors de son congrès annuel et événements professionnels. L’entreprise a alors mis à disposition des étudiants les résultats de questionnaires de satisfaction, leur permettant de travailler à partir de données réelles.
Dans une première phase, les étudiants ont analysé ces données afin d’identifier les principaux points d’attention pour l’organisateur, tels que l’interaction avec les intervenants, les opportunités de networking ou encore le parcours client. Après une présentation intermédiaire et la validation des problématiques par le client, ils ont proposé des solutions concrètes et opérationnelles, en proposant de nouveaux formats, outils et contenus événementiels.
En se positionnant en tant qu’agence événementielle, les étudiants ont dû adapter et retravailler leurs propositions tout au long du projet, en fonction des contraintes soulevées par le client. En travaillant sur des données réelles et en bénéficiant des retours client en temps réel, les étudiants ont renforcé leur capacité d’analyse, d’adaptation et de recommandation stratégique.
Renforcer l’attractivité d’une marque hôtelière auprès de la Gen Z
Pour les étudiants de la spécialisation Analyse Financière et Stratégique de l’Hôtellerie Internationale, le projet fil rouge a porté sur un client international : Canarian Hospitality, groupe hôtelier basé aux Canaries, à travers son concept Sholeo Lodges, implanté notamment à Los Gigantes (Tenerife) et Maspalomas (La Grande Canarie).
Confronté à des enjeux de performance économique et d’attractivité auprès d’une clientèle jeune, Canarian Hospitality a confié aux étudiants de la spécialisation finance une problématique stratégique sur la manière d’optimiser le bénéfice de Sholeo Lodges, tout en renforçant son positionnement auprès de la génération Z.
Notre projet fil rouge a été pour moi une expérience aussi exigeante qu’enrichissante. Fortement orienté autour des models de consulting, nous avons projeté des cash-flows, construit des budgets et étudié des options de financement, pour une implémentation d’une chaîne hôtelière aux Canaries. Ce projet m’a permis de mieux comprendre l’impact des décisions hôtelières sur la création de valeur à long terme. Les défis les plus important : la collaboration en groupe, les échanges avec le client et l’analyse d’un volume conséquent de données ont rendu cette expérience particulièrement formatrice et exigeante. – Lucien Beaubreuil, étudiant en 4ème année
Pour y répondre, les étudiants ont travaillé à partir de données financières et opérationnelles réelles. Leurs recommandations, alliant analyse financière, vision stratégique et compréhension des tendances de l’hospitality de la gen Z, ont été présentées au client dans une logique de conseil.
Déployer une solution innovante pour l’hôtellerie haut de gamme et le wellness premium
Pour les étudiants de la spécialisation Hôtel Management et Gestion Opérationnelle, le projet fil rouge a été l’occasion de collaborer avec un fabricant de produits haut de gamme innovants, plaçant l’expérience sensorielle et l’éveil des cinq sens au cœur de sa proposition de valeur. À l’occasion du lancement d’une nouvelle marque dédiée à l’hôtellerie milieu et haut de gamme ainsi qu’au wellness premium, l’entreprise a confié aux étudiants une double problématique stratégique.
Leur mission consistait à définir comment cette nouvelle marque pouvait adresser efficacement ces deux marchés internationaux aux exigences élevées, tout en s’imposant comme un acteur incontournable de l’expérience client immersive et sensorielle.
Pour y parvenir, les étudiants ont travaillé sur un ensemble de sous-problématiques clés : compréhension des attentes clients, intégration opérationnelle de la solution dans les établissements, création de valeur pour l’expérience client, cohérence avec l’identité des lieux, modèles de déploiement et positionnement de marque.
Proposer de nouveaux concepts pour un groupe de restauration immersive

Pour nos étudiants en Management et Entrepreneuriat en Hôtellerie-Restauration, le sujet était clair : proposer à Ephemera, le groupe de restauration immersive fondé par Jade Frommer et Annaïg Ferrand, deux nouveaux concepts de restaurants immersifs. Toutes deux diplômées du Bachelor Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration à l’Institut Lyfe, elles ont lancé Ephemera pendant leurs études et ouvert depuis plusieurs établissements en France, avec l’ambition de s’implanter à l’international dans les prochaines années.
Pour nos étudiants, travailler en lien direct avec des diplômées est une opportunité unique, rendant le projet encore plus concret et ancré dans la réalité professionnelle. Ils ont ainsi pu développer des concepts répondant à des problématiques réelles, tout en intégrant des contraintes opérationnelles, stratégiques et créatives propres au développement d’une marque de restauration immersive. Leur travail a couvert le storytelling audiovisuel, l’ambiance décorative, la carte food & beverage, les tarifs, … Tous ces éléments ont permis de proposer des recommandations opérationnelles pour la mise en place de ces nouveaux concepts.
Ce projet nous a vraiment permis d’aller au bout de nos idées et d’utiliser la présentation devant le client comme un vrai terrain de jeux. En devant proposer des nouvelles idées de restaurants immersifs, nous avons pu, à notre tour, utiliser la soutenance comme une expérience immersive et amenant le client dans les univers que nous avons imaginés. Nous leur avons fait sentir des odeurs, goûter des plats de la carte que nous souhaitons proposer, … Cela a permis d’aller vraiment au bout de ses idées et de rendre le sujet encore plus concret. – Tom Chabassier, étudiant en 4ème année
Ces projets incarnent pleinement l’ADN de l’Institut Lyfe : une pédagogie ancrée dans le réel, tournée vers l’employabilité et la compréhension fine des enjeux actuels et futurs des métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
Le Bachelor Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration est une première étape pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études vers une formation bac+5. L’ensemble de la pédagogie expérientielle acquise à l’Institut Lyfe est la porte d’entrée pour l’intégration en MSc-Master of Science International Hospitality Management, proposé en collaboration avec emlyon, qui permet d’approfondir les compétences stratégiques, internationales et managériales du secteur de l’hospitality.
Poursuivre sur le Master of Science International Hospitality Management