À la découverte du projet Capstone

À l’Institut Lyfe, l’apprentissage ne s’arrête pas aux salles de cours. Nous croyons que la pédagogie la plus marquante est celle qui confronte les étudiants à la réalité de leur futur métier. C’est précisément l’objectif du projet Capstone, qui vient clore les trois années du Bachelor Management International des Arts Culinaires.

Chaque année, les étudiants de 3ème année imaginent, conçoivent et ouvrent leur propre restaurant éphémère. De l’idée initiale à l’accueil des premiers clients, ils doivent penser un concept de A à Z : création de l’identité et de la carte, recherche de fournisseurs et de partenaires, décoration, stratégie marketing et communication, gestion financière, organisation du service…

Un véritable projet entrepreneurial, grandeur nature, qui met à l’épreuve toutes les compétences acquises durant leur cursus à l’Institut Lyfe.

Un projet complet, encadré par des experts

Pour mener à bien ce projet, les étudiants ne sont pas seuls dans cette aventure : ils sont accompagnés par une équipe pédagogique mobilisée pour les guider dans chaque dimension du projet.

Pour Marielle Salvador, professeur en marketing à l’Institut Lyfe et PhD, son rôle est clair : « Mon but est de guider les étudiants qui partent d’une idée choisie par eux pour en faire un concept de restaurant éphémère ouvert au public. Je les accompagne dans la structuration de leur idée et son enrichissement, puis dans toute la démarche de construction d’un business plan. Tous les aspects sont abordés : marketing, finance, juridique, communication. C’est un vrai travail d’équipe, avec l’appui du chef et du maître d’hôtel. »

Cette dimension collective est également mise en avant par Duc Dau Xuan, maître d’hôtel formateur à l’Institut Lyfe : « Mon rôle s’articule principalement autour de la salle. J’accompagne les étudiants sur les techniques fondamentales du service ainsi que sur le management d’équipe. Nous avons aussi beaucoup travaillé le storytelling, pour que le concept prenne vie auprès des clients. L’objectif était de créer une véritable cohérence entre leur projet, leur service et l’accueil client. »

 

Côté cuisine, Chef Yoann Constanty accompagne les étudiants dans toutes les étapes, de la conception des fiches techniques jusqu’à l’exploitation réelle : « Je les aide à valider leurs propositions culinaires, à planifier leurs productions, et à gérer leur approvisionnement. Le projet Capstone est un vrai challenge : ils doivent assurer la régularité du service pendant dix jours d’exploitation. »

Une montée en compétences à vitesse grand V

Ce projet met en lumière des talents variés. Certains étudiants se révèlent entrepreneurs, d’autres managers ou encore communicants. Tous développent une meilleure compréhension des réalités de leur futur métier.

Comme l’explique Marielle Salvador : « Le Capstone leur permet de mettre en pratique toutes leurs connaissances. Ils réalisent que les enseignements en science de gestion qu’ils ont reçus se combinent et deviennent déterminants dans la réflexion d’un projet d’entreprise. »

Même constat pour Duc Dau Xuan : « Tous ont fait preuve de professionnalisme et d’écoute. Certains se sont distingués par leur sens de la relation client, d’autres par leur organisation. C’est une expérience qui les aide à se positionner sur la direction qu’ils souhaitent donner à leur carrière. »

Et pour Chef Constanty, c’est aussi un moment de dépassement : « Ils perçoivent la réalité des choses pensées, qui sont parfois différentes de la mise en pratique. Mais ils apprennent à s’écouter, à s’adapter et à travailler en cohésion. C’est très plaisant de les voir grandir et réussir à surmonter les difficultés. »

Du côté des étudiants, ce projet est l’occasion de se confronter aux réalités du métier : « Lorsque l’on commence le projet, on reçoit une salle vide : pas de matériel, pas de mobilier, rien. Il faut tout penser, tout réfléchir pour que cela soit cohérent avec notre concept, que cela nous plaise à nous mais que cela plaise surtout aux clients. Trouver des partenaires n’est pas forcément simple car tout ne se passe pas comme prévu mais c’est de cette façon que l’on apprend le mieux : en faisant. »

Ce projet est un véritable atout pour notre avenir car quand on est dans l’optique de devenir entrepreneur et d’ouvrir un restaurant, car il nous permet de comprendre la gestion d’un établissement.


Le projet Capstone illustre parfaitement la pédagogie expérientielle portée par l’Institut Lyfe : apprendre en expérimentant, créer en s’exerçant et grandir en relevant des défis concrets. En lançant leur propre restaurant éphémère via le projet Capstone, nos étudiants en Bachelor Management International des Arts Culinaires vivent une expérience unique qui forge leur identité professionnelle et leur donne les clés pour devenir les entrepreneurs, chefs et managers de demain.