De la théorie à la pratique : les étudiants de l’Institut Lyfe travaillent sur des projets concrets

L’Institut Lyfe, école internationale des métiers de l’hôtellerie et de la restauration, place l’expérimentation au cœur de sa pédagogie et de ses formations. Les étudiants sont invités à créer, tester, innover et se confronter à la réalité des métiers auxquels ils se destinent après leur scolarité.

Ces dernières semaines, les étudiants du Bachelor Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration de l’Institut Lyfe ont relevé deux défis majeurs de leur formation. Les étudiants de 2ᵉ année ont ouvert un restaurant éphémère. Ceux de 3ᵉ année ont, quant à eux, répondu à un brief client en conditions réelles.

Deux expériences pédagogiques immersives, véritables temps forts de leur formation à l’Institut Lyfe, où la motivation joue un rôle clé dans la réussite de ces projets.

De la réflexion au service : l’ouverture d’un restaurant éphémère pour les étudiants en 2ème année du Bachelor Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration

Pour les étudiants de deuxième année du Bachelor Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration, le projet commence par des sessions de réflexion et de créativité : quelles directions ont-ils envie de faire prendre à leur restaurant éphémère ? Dans quel univers souhaitent-ils plonger leurs futurs clients ?

Une fois les idées posées sur le papier, rendez-vous pour deux semaines d’immersion en cuisine. Aux côtés d’un chef formateur, ils acquièrent les bases techniques nécessaires, la gestion des stocks, apprennent à travailler en brigade et construisent leurs menus.

Cette étape est essentielle : elle leur permet d’être autonomes le jour de l’ouverture, de devenir responsables de leur propre établissement et d’être capables de réaliser des services, midis et soirs, pendant cinq jours. Ces compétences en cuisine, ajoutées à leurs compétences en management et en service, leur permettent d’endosser pleinement leur rôle au sein d’un restaurant éphémère.

Vient ensuite le moment où les idées prennent enfin vie : les étudiants travaillent leur identité, l’ambiance, les décorations, leur communication, trouvent des partenaires… puis finissent par accueillir leurs premiers convives (étudiants, collaborateurs et invités extérieurs). 

Ce projet Pop-Up forme les étudiants en Bachelor Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration de l’Institut Lyfe au plus près de la gestion opérationnelle d’un établissement : coordination d’équipe, gestion des réservations, organisation du service et amélioration continue pour que les clients repartent avec le sourire, élément de motivation principal pour la réussite de leur projet. Après la répartition des rôles, des étudiants prennent en charge la coordination du service et de la salle, tandis que d’autres s’imposent naturellement comme référents en cuisine.

Grâce à des projets pédagogiques comme Pop-Up, les étudiants peuvent, après leur diplôme, devenir responsables d’établissements, en France comme à l’international. C’est par exemple le point de départ de Jade Frommer et Annaïg Ferrand, deux alumni de l’Institut Lyfe qui, après leur diplôme, ont lancé Ephemera : des restaurants immersifs situés dans plusieurs villes de France.

Nous formons nos étudiants à devenir bien plus que des managers : nous les préparons à penser et agir comme de véritables entrepreneurs en développant les compétences, l’audace et la vision nécessaires pour transformer leurs idées en réussites.

Imaginer l’avenir du Château de Montchat : un projet stratégique pour les étudiants en 3ème année du Bachelor Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration

Pour les étudiants en troisième année du Bachelor Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration, le défi prend une tournure plus stratégique : répondre au brief confié par L’Hermitage de Moly, propriétaire du Château de Montchat, seul château situé dans Lyon intra-muros. Un projet actuel, puisque L’Hermitage de Moly a annoncé quelques jours seulement avant le lancement du projet, l’acquisition du Château de Montchat.

Les étudiants ont d’abord pris connaissance des deux enjeux confiés par L’Hermitage de Moly. Le premier était de repositionner le Château de Montchat dans une démarche de montée en gamme tandis que le second était d’imaginer un concept différenciant pour revaloriser le garage existant, espace couvert de 500 m2 peu utilisé jusqu’à présent.

À partir de ces deux problématiques, les étudiants ont eu quinze jours pour analyser le contexte, identifier les leviers d’évolution et proposer des solutions adaptées aux attentes du client, en respectant le budget prédéfini.

Treize équipes au total se sont penchées sur ces sujets, et toutes ont proposé des idées aussi créatives et pertinentes les unes que les autres. Chaque groupe a présenté des concepts réfléchis, justifiés et détaillés, intégrant à la fois l’analyse du contexte, la créativité des propositions et la faisabilité opérationnelle, en tenant compte des contraintes transmises par le client.

En confiant à une école et à ses étudiants encore en cours de scolarité des projets concrets tels que celui-ci, L’Hermitage de Moly offre la possibilité à des futurs professionnels de développer des compétences en gestion de projet. 


Ces deux projets pédagogiques illustrent pleinement l’ADN de l’Institut Lyfe, école de management post-bac : former, pendant leur scolarité, des futurs professionnels capables d’innover, de devenir responsables, de s’adapter et de piloter des expériences dans leur globalité. En permettant à nos étudiants de travailler sur des projets concrets et en conditions réelles, l’Institut Lyfe leur permet de renforcer leur créativité et leur rigueur : autant de compétences indispensables pour devenir des professionnels innovants dans l’hôtellerie-restauration de demain. 

En choisissant le Bachelor Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration après le bac, les étudiants peuvent devenir, à la suite de leur formation, des managers ou directeurs d’hôtel, des responsables Guest Relations, des directeurs F&B, et bien plus encore. Ce diplôme ouvre, en France comme à l’international, de nombreuses possibilités de carrières. 

En savoir plus sur le Bachelor Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration