Alain Dauvergne, en route pour les World Cocktail Championship

Alain Dauvergne, formateur en mixologie à l’Institut Lyfe, a remporté en juin dernier le Championnat de France 2023 de cocktails. Cette victoire l’a automatiquement qualifié aux IBA World Cocktail Championship, se déroulant du 28 novembre au 2 décembre 2023 à Rome. En amont de ce concours d’envergure mondiale, l’Institut Lyfe s’est entretenu avec Alain Dauvergne pour revenir avec lui sur son parcours depuis le Championnat de France de cocktails.

 

En juin dernier s’est déroulé le Championnat de France des Cocktails 2023, organisé par l’Association des Barmen de France, concours que vous avez gagné haut la main. Que s’est-il passé depuis ?

Les sujets pour le World Cocktail Championship sont arrivés à la fin du mois de septembre : j’avais donc deux semaines pour envoyer la recette que j’allais proposer à l’occasion des premières épreuves du concours, tout en respectant les consignes imposées.

Comment se déroule ce nouveau concours et en quoi est-il différent de la sélection France, organisé par l’Association des Barmen de France ?

Le concours national français a repris la même structure que le concours international de l’IBA (International Bartenders Association), mais avec un niveau d’excellence supérieur car on y retrouve le meilleur candidat de chaque pays. 65 pays sont représentés et chaque pays organise de son côté les sélections nationales.

Les épreuves se déroulent sur 3 jours.

Pour la première étape, les pays candidats sont séparés dans différentes catégories : sparkling, low alcohol, fancy, before dinner et after dinner. La France a été tirée au sort dans la catégorie « After Dinner », pour concourir face à 12 autres pays. Il n’y a pas de thème imposé, cependant chaque candidat doit utiliser le produit de l’un des sponsors du concours. Les candidats doivent réaliser 5 cocktails, la décoration du verre (aussi appelée « garniture ») et ont un temps imparti pour présenter leur réalisation. À la suite de cette première épreuve, les 3 meilleurs candidats de chaque catégorie passent à la deuxième étape : ce sont donc 15 candidats qui sont sélectionnés pour la demi-finale.

La demi-finale se compose de 3 épreuves : une analyse sensorielle, un test de connaissance et une épreuve de rapidité où les candidats ont un temps imparti pour réaliser 5 recettes de cocktails.

Suite à cela, les 3 meilleurs candidats sont sélectionnés pour la finale qui se comporte en la réalisation d’un cocktail où le thème est libre, en respectant le règlement du concours qui est toujours d’utiliser le produit d’un des sponsors.

La finale n’est pas l’épreuve la plus compliquée à appréhender car le plus dur est passé : on y réalise un cocktail qui nous ressemble vraiment, en faisant parler ses émotions pour y faire passer un message.

 

Comment préparez-vous cette compétition ?

Pour la phase de création de cocktail, il a fallu trouver la bonne inspiration, la bonne dynamique, quelque chose qui me plaît mais qui plaît également à un jury international.

C’en est suivi de nombreuses répétitions et entraînements. Je me suis rendu à Paris pour finaliser la recette, la structurer de la meilleure des manières. J’ai réalisé de nombreux entraînements pour être fluide dans le geste, connaître par cœur la recette afin de me concentrer uniquement sur le public et le jury.

J’ai la chance que l’Institut Lyfe m’accompagne dans cette compétition et me laisse la possibilité de m’entraîner pour un concours de cette envergure. Je suis coaché par Philippe Rispal depuis plus de 13 ans maintenant.

Quelles sont vos prochaines étapes et objectifs ?

J’ai pour objectif de candidater au concours du MOF Barman, que j’avais fait il y a quelques années sans vraiment de préparation. J’y avais découvert pour la première fois le milieu des concours, mais aussi l’exigence nécessaire pour arriver au plus haut niveau. Je sais désormais ce que l’on attend de moi pour ce type de concours et je serai préparé au mieux pour la prochaine édition du MOF Barman.

Lire le communiqué de presse


Les métiers de la mixologie vous intéressent ? N’hésitez plus ! Inscrivez-vous à nos prochaines portes ouvertes pour échanger avec nos formateurs spécialisés.

Nous rencontrer