L’Institut Lyfe s’associe à TUMO pour révolutionner la pédagogie culinaire
Accueil Actualités Institut Lyfe Presse
Faire défiler la pageDans une démarche révolutionnaire pour la formation en Arts Culinaires, l’Institut Lyfe, (anciennement Institut Paul Bocuse) référence française en management des métiers des Arts Culinaires, Pâtisserie, Hôtellerie restauration et Vins & Boissons, s’associe à TUMO, le centre de technologies créatives renommé basé en Arménie, pour créer une école culinaire internationale d’un nouveau genre.
Cette collaboration unique vise à fusionner l’innovation pédagogique distinctive de TUMO avec l’expertise, l’expérience et la reconnaissance mondiale de l’Institut Lyfe. Initialement basé à Erevan, la capitale de l’Arménie, TUMO a depuis étendu sa présence tant au niveau national qu’international. Depuis 2022, une école TUMO est présente sur le campus du numérique de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Une révolution dans l’enseignement Culinaire
Cette nouvelle école, dont l’ouverture est prévue pour 2026 à Gyumri, en Arménie, aspire à devenir un nouveau modèle d’enseignement culinaire, briser les codes traditionnels et établir de nouveaux standards d’excellence. En unissant les méthodes d’apprentissage avant-gardistes de TUMO, axées sur la technologie et le design créatif, avec la rigueur et la richesse de l’enseignement culinaire français de l’Institut Lyfe, ce partenariat vise à former une nouvelle génération de professionnels de la gastronomie, à la fois innovants et polyvalents, capables de relever les défis du monde culinaire moderne.
Au-delà de son impact sur la formation culinaire, cette initiative représente une contribution majeure au développement économique, culturel et touristique de l’Arménie. Elle offre une plateforme d’apprentissage novatrice qui favorise l’émergence de talents locaux et internationaux, tout en renforçant la réputation gastronomique du pays. Le partenariat entre TUMO et l’Institut Lyfe repose sur des valeurs partagées, mettant en avant l’importance de l’apprentissage pratique et expérientiel.
La vision de Marie Lou Papazian
Marie-Lou Papazian, PDG de TUMO, est à l’initiative de cette démarche, apportant sa vision d’une éducation qui transcende les frontières et les disciplines. Sa conviction que l’innovation éducative peut transformer des vies et revitaliser des communautés est le moteur de ce projet. Sous sa direction, TUMO a déjà révolutionné l’apprentissage pour les jeunes en Arménie et au-delà, et cette nouvelle école culinaire promet d’étendre encore cet impact. TUMO a démontré que sa pédagogie innovante a transformé la vie de nombreux jeunes ayant suivi les programmes. L’étude menée par le cabinet Dalberg a confirmé les parcours remarquables réalisés par les jeunes, passés par l’école TUMO.
Une synergie des expertises Internationales et d’accompagnement des entrepriseS
Les équipes en charge de la formation professionnelle et du développement de l’ingénierie pédagogique à l’international de l’Institut Lyfe, et l’équipe de chefs reconnus mondialement auront la responsabilité de mener à bien ce projet ambitieux en collaboration avec les équipes de TUMO.
L’Institut Lyfe a su asseoir sa réputation par le développement de programmes innovants à Singapour, en Corée, en Amérique du Sud, et au-delà, diffusant son image de marque internationale et affirmant son rôle de leader dans l’éducation culinaire.
La formation professionnelle, Institut Lyfe EXECUTIVE EDUCATION, se positionne comme un des piliers de l’Institut Lyfe, proposant un accompagnement sur mesure aux entreprises de toutes tailles. Cette branche se consacre à la montée en compétences des équipes, à leur reconnaissance, ainsi qu’à leur adaptation aux nouvelles technologies et aux évolutions du secteur culinaire, tant en France qu’à l’international.
Un hommage à l’innovation et à la culture
Cette association illustre l’importance de l’échange culturel et culinaire, en mélangeant les traditions et les innovations pour créer un dialogue enrichissant à travers la gastronomie. Sous la houlette visionnaire de Marie-Lou Papazian, PDG de TUMO, et grâce à l’engagement de l’Institut Lyfe, ce partenariat est voué à redéfinir les normes de l’enseignement culinaire, ouvrant la voie à un avenir où la gastronomie se nourrit d’innovation et de diversité culturelle.
« Cette collaboration avec TUMO incarne parfaitement notre vision à l’Institut Lyfe : transformer l’enseignement des arts culinaires en adaptant nos méthodes de transmission aux aspirations des nouvelles générations pour continuer à rendre nos fabuleux métiers attractifs et préparer les futurs chefs de demain à exceller dans un monde en constante évolution. L’innovation est au cœur de notre stratégie de développement » Dominique Giraudier, CEO de l’Institut Lyfe