Nos étudiants en Management de l’Hôtellerie s’attaquent à des challenges prestigieux

Nos étudiants en Spécialisation de 4ème année de  Bachelor Management International de l’hôtellerie et de la restauration participent à plusieurs compétitions internationales d’envergure. En équipe, nos étudiants ont mobilisé leurs connaissances acquises pendant leur cursus Bachelor et ont pu développer leurs soft skills :  prise de décision, leadership, résolution de problème et créativité.

Tournoi inter-écoles Cesim Elite : Le business game comme outil pédagogique

Gagnants de la finale française l’an passé, Antonin GAMBINI, Adrien RASCLE, Etienne RIVERON et Brieuc HULOT, aujourd’hui en 4ème année de Bachelor Spécialisation Revenue Management, ont défendu les couleurs de l’Institut Paul Bocuse lors de la grande finale internationale du Cesim Elite Tournament 2021.

Un serious game regroupant 8000 participants des meilleures écoles de management du monde, commencé il y a deux ans lors de huit phases de qualification sur tous les continents et organisé par Cesim, spécialiste du jeu de simulation comme outil pédagogique basé sur l’expérimentation.

Confrontés à 18 autres équipes venues de 9 pays (Chine, Inde, Royaume-Uni, Colombie, Brésil, Emirats Arabes Unis, Vietnam, Pays-Bas et France) ils ont pendant 6 jours relevé avec brio les 2 challenges proposés

Aux commandes d’une entreprise virtuelle de construction automobile, et face à l’environnement concurrentiel des autres équipes ils ont défini en équipe la stratégie marketing, les prix de vente, la politique R&D, et piloté la logistique ou encore le management commercial.

Ils se sont ensuite mis dans la peau d’une entreprise de textile bon marché pour transformer son business model et aller vers une « économie circulaire » plus respectueuse de l’environnement. Une problématique en lien direct avec les enjeux sociétaux actuels  

Ils ont terminé 7è, Bravo !

Brieuc Hulot : « Si je devais résumer mon Expérience des concours Cesim, j’utiliserais 2 mots : dépassement et amusement. En effet, c’est l’un des meilleurs outils pour simuler un marché avec ses contraintes, mais aussi ce concours reste un jeu éducatif où l’on met en pratique nos apprentissages. Ainsi, on apprend à analyser un marché et l’on comprend l’impact de nos décisions. Pour conclure, c’est pour moi et mon équipe une chance de pouvoir représenter l’Institut Paul Bocuse. Notre but est de faire briller l’école, au milieu de toutes les écoles de commerces mondiales auxquelles on s’affronte. »

Challenge TakeOff Accor : une compétition pensée par des professionnels pour les talents hôteliers de demain

Pour la 8e année consécutive Accor a lancé sa compétition internationale invitant les étudiants du monde entier à présenter leurs idées autour de thématiques en lien avec la stratégie du groupe. Cette année, les équipes devait imaginer et présenter une solution au Groupe pour se rapprocher de ses communautés locales.

Serena Chevallay, Antonin Gambini en 4ème année de Bachelor Spécialisation Revenue Management et Julia Durant en spécialisation Entrepreunariat se sont pris au jeu et ont relevé le défi.

Avec leur projet humain « My Resort Graduate » qui a pour but de permettre à des jeunes défavorisés d’Asie du sud-est de développer leurs compétences professionnelles au sein des établissements Accor, ils ont été sélectionnés parmi les 165 équipes participantes et sont aujourd’hui en demi- finale aux côtés de 15 autres équipes. Ils présenteront bientôt leur concept aux dirigeants du leader hôtelier avec l’objectif de faire partie des 5 finalistes et voir peut-être leur projet se concrétiser. 

« Nous avons souhaité mettre l’humain et les relations humaines au cœur de notre projet. Le jury a été séduit par le fond de ce projet et nous faisons partie des 16 dernières équipes en demi-finales, c’est une vraie fierté pour nous. »


Expérimenter pour révéler ses talents

La pédagogie expérientielle fait partie de l’ADN de L’Institut Paul Bocuse : Mises en situation professionnelle dans nos lieux d’application, Business game, SPOOC, classes inversées, projets de concepts éphémères tout est fait pour construire les compétences professionnelles et relationnelles de nos étudiants, développer leur intelligence collective et agilité managériale pour une meilleure employabilité.