Paroles de diplômée avec Morgane Landré

Rencontre avec Morgane Landré, diplômé 2016 de notre Master’s degree in Culinary Leadership & Innovation. Elle est aujourd’hui une entrepreneuse accomplie après avoir fondée son agence spécialisée dans le consulting et la communication culinaire. D’étudiante à entrepreneuse à cheffe d’entreprise, elle nous partage son expérience depuis les bancs de l’Institut.  

 

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER VOTRE PARCOURS DEPUIS L’INSTITUT PAUL BOCUSE ?

« Après une première expérience dans un média culinaire puis une agence de communication, j’ai décidé de créer l’Agence Yolk, spécialisée dans le consulting et la communication culinaire. »

Parlez-nous de votre Entrepris, l’agence yolk, et de vos responsabilités aujourd’hui ?

« L’agence Yolk repose sur deux expertises distinctes mais souvent très complémentaires : le consulting et la communication. Deux pôles qui internalisent de nombreuses compétences et permettent d’apporter des solutions concrètes aux besoins de nos clients.

Aujourd’hui, je gère une équipe de 7 personnes et je suis mes clients quotidiennement.  Mes fonctions évoluent en même temps que l’entreprise et aucunes journées ne se ressemblent. L’humain est clairement au cœur de mon activité, en interne et avec la clientèle. »

QUELS ONT ÉTÉ LES CHALLENGES QUE VOUS AVEZ RENCONTRÉS ?

« L’entrepreneuriat n’est jamais un long fleuve tranquille et chaque chef d’entreprise rencontrera son lot de surprises. Pour ma part, j’avais 29 ans lorsque j’ai créé Yolk et il a parfois fallut redoubler d’efforts pour convaincre et prouver ma légitimité. J’ai eu la chance d’être accompagnée par des acteurs formidables comme la CCI ou l’association RDI qui m’ont aidé tout au long du chemin. »

QUELLE EST AUJOURD’HUI VOTRE PLUS GRANDE FIERTÉ ?

« Personnellement, ma plus grande fierté est la famille que je me suis construite et qui me soutient au quotidien. Sur le plan professionnel, c’est d’avoir créé une activité atypique qui me permet de vivre de mes passions et de les partager. »

En quoi l’Institut et votre Master’s degree in Culinary Leadership & Innovation vous ont permis d’atteindre ce résultat aujourd’hui ?

« Le Master’s Degree in Culinary Leadership & Innovation est clairement unique et il m’a permis d’avoir une autre approche de la cuisine et du secteur en général. Après un parcours de cuisinière, ce Bac+5 a clairement élargi le champ des possibles professionnels que je pouvais imaginer. Je pense, avec le recul, que c’est lors de ces deux années que l’envie d’entreprendre est apparu pour la première fois. Également, l’Institut permet de belles rencontres et forge de solides amitiés. »

Avez-vous un souvenir / une anecdote particulière à raconter ?

« Lorsque nous étions en Finlande, nous cuisinions tous ensemble dans la cuisine commune et c’était de supers moments. Nous étions tous d’origines différentes, mais c’était l’occasion de se retrouver et de partager nos cultures. Un moment que je n’oublierai pas… »

Votre formation et votre parcours à l’INSTITUT continuent-ils aujourd’hui à vous ouvrir des portes ?

« L’Institut est toujours un vrai gage d’expertise et c’est une force auprès de mes clients. En outre, j’ai le plaisir d’être intervenante à l’école quasiment chaque année. L’occasion d’échanger avec des étudiants et des professionnels du secteur. » 

QUELLE EST VOTRE AMBITION POUR LA SUITE ?

 « L’agence Yolk fêtera ses 4 ans cette année ! L’objectif est de continuer à la développer et à faire grandir mon équipe. Nous avons de très beaux projets en création de concept de restaurant pour 2023 et 2024, j’ai hâte de les voir prendre vie ! »

QU’EST-CE QUE VOUS SOUHAITERIEZ DIRE AUX ÉTUDIANTS QUI SOUHAITENT SE LANCER DANS CETTE INDUSTRIE ET DANS CES MÉTIERS ?

« Nous avons la chance d’évoluer dans un secteur passionnant mué par le partage et de beaux moments de vie. Si la passion est là, il faut persévérer, car le travail récompense toujours. »


Le Master’s degree en Culinary Leadership and Innovation, c’est l’opportunité d’acquérir une expertise stratégique et avant-gardiste de l’industrie des arts culinaires. Ce Master’s degree est en partenariat avec l’Université d’Hagaa-Helia en Finlande, référence mondiale en matière d’innovations pédagogiques.

Découvrez-en plus