Déconstruisons les idées reçues
Accueil Actualités Institut Lyfe Non classé
Faire défiler la pageLes idées reçues ont la vie dure, surtout dans nos secteurs ! Nous entendons souvent que la cuisine est un métier d’homme ou que les étudiants vont se fermer des portes en intégrant une école spécialisée… C’est faux, et l’Institut Lyfe vous prouve pourquoi.
La cuisine est un métier d’homme
Non, la cuisine n’est pas réservée qu’aux hommes ! À l’Institut Lyfe, nous croyons au talent, peu importe le genre. Nous n’imposons pas hommes et femmes, mais soutenons la complémentarité : les meilleures équipes performantes et créatives sont les équipes mixtes où les caractères, qualités et visions différentes se mêlent.
En 2024, 50% de nos promotions arts culinaires sont constituées de femmes.
La créativité, le talent, l’excellence et la passion pour la gastronomie ne connaissent pas de genre. Les femmes Cheffes sont tout aussi capables d’innover, de diriger des brigades et de créer des expériences culinaires exceptionnelles. Naïs Pirollet, diplômée de l’Institut, a été la plus jeune et la première femme à représenter la France au Bocuse d’Or en 2023.
Nous avons, parmi nos grands alumni, des cheffes étoilées de renom : Nolwenn Corre, Tabata Mey, Caroline Esch, Juliette Busetto, Clémentine Coussau.
Mais surtout des cheffes talentueuses et épanouies présentes dans le monde entier, qui défendent leur singularité culinaire : Sun Ruijun, Grace Emmanuella Houffouet, Myrtille Chatôt, Meryem Cherkaoui, Julia Canu, Justine Piluso, Emily Dader et bien plus encore !
Tous les diplômes se valent
- Diplômés visés, titres certifiés ? Ce n’est pas la même chose ! Le visa est accordé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, gage de la qualité académique de la formation : il atteste d’un niveau d’étude et vous permet d’obtenir des équivalences de diplômes et donc de poursuivre vos études en France ou à l’étranger. À l’Institut Lyfe, nous sommes une école supérieure résolument métier, au niveau académique d’une business school. Nos bachelors sont visés Bac+3 ou Bac+4 et sont aussi inscrits au RNCP.
- Les accréditations et labels accordés aux écoles apportent des garanties d’excellence et leur permettent de se positionner sur le plus haut plan. Choisir notre école, c’est faire le choix de l’excellence. Nous sommes la première école privée des métiers des Arts Culinaires et de l’Hôtellerie membre de la Conférence des Grandes Écoles.
- Notre Bachelor Management International de l’Hôtellerie & de la Restauration est 1er au classement Eduniversal depuis 14 ans.
- À l’Institut Lyfe, apprenez avec les plus grands : entouré des meilleurs professionnels (une équipe de MOF, le gagnant du Bocuse d’or, le champion de France de Cocktails 2023) et des professeurs en sciences de gestion, vous explorerez vos talents !
L’école est financièrement inaccessible
Finies les croyances limitantes : vos rêves méritent de s’épanouir ! À l’Institut Lyfe, nos formations d’excellence ne sont pas réservées à quelques-uns, mais à tous les passionnés de nos métiers. Nous offrons un des programmes d’accompagnement financier les plus complets de l’enseignement supérieur.
- Notre école, association loi 1901, est reconnue par l’État et nous permet d’accueillir des boursiers CROUS. Les critères ne sont pas basés que sur les revenus : éloignement géographique, frère et sœur déjà en enseignement supérieur sont également pris en compte. Faites votre simulation sur le site internet dédié.
- Créée en 2015 par notre cofondateur Gérard Pélisson, la Fondation Institut Lyfe soutenue par de nombreux mécènes, n’a de cesse d’œuvrer pour l’ouverture, l’accessibilité et la diversité au sein de notre école. 500 bourses ont déjà été attribuées à des jeunes étudiants talentueux et passionnés. Nous avons actuellement 15% de boursiers dans nos cursus et 20% dans 2 ans.
- En étant la première école privée des métiers de l’Hôtellerie-Restauration à être membre de la Conférence des Grandes Écoles, cette reconnaissance vous donne accès à un mode de financement ultra-compétitif avec nos partenaires bancaires : taux, durée, remboursement différé.
Le monde de l’hôtellerie-restauration est trop compliqué
- Oui, le secteur de l’hôtellerie-restauration est exigeant, mais vous explorerez le monde. Nos métiers véhiculent l’art du savoir-vivre à la française reconnu partout dans le monde et ils vous permettront de vous épanouir dans des décors et univers d’exception. Nos diplômés sont présents dans plus de 90 pays !
- Oui, il faut travailler dur et toujours donner le meilleur de soi pour une qualité de service irréprochable… Mais vous ne connaîtrez pas la routine : rien n’est fixe, chaque jour est différent.
- « Le management est compliqué » : les temps ont changé ! Aujourd’hui, le manager leader est celui qui demeure à l’écoute de son équipe et remet en question ses approches. À l’Institut Lyfe, nous avons conscience de notre responsabilité à faire évoluer les méthodes managériales. Nous sommes la 1ère école à avoir mis en place une charte comportementale #TimeForRespect avec déjà plus de 1500 entreprises signataires.
- L’hôtellerie-restauration est un secteur qui vous permettra de créer votre propre entreprise. Comme 18% de nos diplômés, soyez libre de distiller vos convictions quel que soit l’univers : lifestyle, street food, luxe, bistronomie… L’excellence est une valeur, c’est vous qui en choisissez les codes.
- Certains métiers nécessitent de travailler sur des horaires décalés, le soir ou les week-ends, mais pas tous ! Au-delà des métiers visibles, il existe un éventail de métiers : communication, ressources humaines, gestion des réservations… avec généralement des horaires de bureau.
En choisissant les métiers de l’hôtellerie-restauration et en rejoignant l’Institut Lyfe, vous devenez des créateurs d’expériences, des provocateurs d’émotions : quoi de plus gratifiant ? Vous rejoindrez une communauté plus soudée que jamais, une grande famille de passionnés.
Je vais me fermer des portes avec une école spécialisée
Vous partez du postulat qu’intégrer une école spécialisée est synonyme de cloisonnement professionnel et empêche certaines carrières, préférant une école plus généraliste, sans « risque »… C’est faux ! Nos formations vous ouvrent les portes des métiers qui vous correspondent, avec des évolutions rapides sur des postes à dimension managériale :
- Guillemette Garin (promotion 2015), a commencé sa carrière en tant que cheffe de projet événementiel pour être aujourd’hui Responsable Marketing du groupe Mauro Colagreco.
- Frédéric Dufour (promotion 2017) a gravi les échelons, passant de superviseur F&B à directeur F&B au PULLMAN de Lyon.
- Jean Imbert (promotion 2001), que l’on ne présente plus, a commencé seul dans sa cuisine pour être aujourd’hui à la tête des établissements les plus prestigieux du monde dont le Plaza Athénée à Paris.
Vous avez l’âme d’un entrepreneur ? Vous êtes au bon endroit ! 18% de nos diplômés se sont lancés dans l’entrepreneuriat, et certains dans des domaines qui peuvent vous surprendre :
- Morgane Landré (promotion 2016) est à la tête de Yolk, une agence de consulting qui accompagne des marques food.
- Edouard Eyglunent (promotion 2010) est le co-fondateur de Wecandoo, une plateforme digitale pour créer des rencontres inoubliables avec des artisans via des ateliers.
- Camille Richez (promotion 2020) et la co-fondatrice de Kraft Places, une agence de consulting dédié aux acteurs du secteur tertiaire, travaillant du positionnement de la marque à la décoration d’intérieur.
Ne vous mettez pas de barrières : le cheminement d’une carrière vient des rencontres que l’on fait et de votre ouverture d’esprit. Toutes les carrières sont possibles à l’Institut Lyfe, et bien plus encore !