L’excellence dans la street food

Pendant de nombreuses années, la street food était boudée des cuisines françaises, montrée du doigt comme n’étant pas assez dans l’excellence ou pas assez créative. Retour sur cette cuisine de rue qui trouve ses origines il y a environ dix-mille ans, au début de notre civilisation, et qui accompagne l’évolution de notre société depuis des siècles pour rassembler, aujourd’hui, plus de 2,5 millions de personnes chaque jour.

LA CULTURE DE LA STREET FOOD

La cuisine de rue est née dans la rue et pour les gens de la rue. De l’Asie en passant par l’Afrique, l’Amérique latine ou encore l’Amérique du Nord, la street food est ancrée dans la culture de nombreux pays du monde et est un marqueur de lien social fort. Plus qu’un simple phénomène de mode, c’est un mode de vie à part entière et un lien sacré et historique entre une culture, sa gastronomie et ses racines.

La street food est une cuisine qui voyage et qui se partage partout dans le monde, mais historiquement, c’est en Thaïlande, en Chine ou encore en Inde que l’on retrouve le plus de marchands ambulants, distribuant des plats à petits prix.   

En France, l’implantation et le succès de la cuisine de rue ont été plus tardifs. Délaissée à partir du 18e siècle avec la naissance des restaurants, des normes sociales et de la bourgeoise, les Français se retrouvaient plus souvent en intérieur.

C’est seulement au 21e siècle, avec l’essor des voyages, que la culture de la street food et sa gastronomie reviennent peu à peu sur le devant de la scène dans l’Hexagone. Devenus incontournable, les camions de street food sont désormais partout. Boostée par la mondialisation et la médiatisation de l’alimentation et des Chefs, plus simple et moins chère, cette cuisine attire de nombreux clients en quête d’expériences culinaires.

DES ÉTABLISSEMENTS DE STREET FOOD ÉTOILÉS

Surprenant aux premiers abords, le Guide Michelin décerne depuis quelques années maintenant des étoiles à des établissements de cuisine de rue. C’est notamment le cas avec Hill Street Tai Hwa Pork Noodle à Singapour, Jay Fai à Bangkok ou encore la Taquería El Califa de León à Mexico, où ces tacos mexicains sont étoilés depuis 2024. La simplicité et la qualité des produits font de ces établissements des incontournables de la street food dans leur pays, si bien que le célèbre guide rouge s’est penché sur leurs succès, jusqu’à leur décerner une étoile bien méritée. L’excellence est désormais sortie des cuisines de nos restaurants gastronomiques pour s’inviter dans les food trucks du monde entier. Une aubaine et un bel axe de développement pour cette cuisine qui se “gastronomise” et qui continue de surprendre ses convives à chaque coin de rue !

LA STREET FOOD : UN CHALLENGE POUR LES CHEFS ÉTOILÉS ?

Pourquoi, depuis quelques années, tant de Chefs étoilés se tournent vers cette cuisine de rue ? La crise de la COVID-19 et la fermeture imposée des restaurants est une première explication au chemin que prennent certains Chefs étoilés en France, en se tournant vers une nouvelle offre : impossible de déguster un dîner en 7 temps au restaurant durant cette période. Il a donc fallu pour eux, comme pour l’ensemble du secteur, se réinventer lorsque la clientèle n’était plus autorisée à se rendre au restaurant.

Le Pic-Up Truck d'Anne-Sophie Pic

Vient aussi la question de la démocratisation de la street food et de la gastronomie : les émissions culinaires telles que Top Chef ou encore Le Meilleur Pâtissier ont pu toucher une nouvelle clientèle, qui n’est pas habituée à se rendre dans des établissements étoilés. Si Anne-Sophie Pic lance en mai 2021 le Pic Up Truck à Valence, ce n’est pas pour toucher les clients habitués à se rendre dans son restaurant étoilé, mais bien pour en atteindre des nouveaux. Même constat à Marseille avec Michel par AM, lancé par Alexandre Mazzia : un prolongement de son établissement, à quelques mètres de la grande porte, pour tous ceux qui souhaitent déguster sur le pouce, les créations d’un chef 3 étoiles, à prix abordable. Pour Anne-Sophie Pic et ses confrères, ce challenge est l’occasion d’apporter une qualité et une excellence supplémentaire, à une offre déjà existante.

Du côté de nos diplômés, Léo et César Troisgros se sont lancés à cœur joie dans cette aventure à bord de la Petite Cuisine : un foodtruck rouge qui partait à la rencontre de leurs clients, faisant carton plein à chaque sortie. Une cuisine qui n’avait de petite que le nom !

César et Léo Troisgros, autour de leur food truck

LES ÉVÉNEMENTS DE LA CUISINE STREET FOOD

La croissance de cette cuisine de rue, décomplexée, créative et gourmande, attire un large public : les épicuriens comme les plus curieux. Face à la demande accrue des clients, des événements se créent pour rassembler, fédérer, et faire découvrir toujours plus de nouvelles cuisines !

Le Food Market à Paris est le premier événement street food de la capitale, lancé en 2015. Tous les mois, rendez-vous dans le 20ème arrondissement parisien, entre les stations Couronnes et Ménilmontant pour découvrir les dernières trouvailles de l’équipe, de la cantine de quartier au restaurant bistronomique.

Image d'ambiance du Lyon Street Food Festival

Des festivals plus récents comme le Lille Street Food Festival ou encore le Street Food Fever à Salon-de-Provence font également leur apparition depuis quelques années.

En 2016, le Lyon Street Food Festival fait ses débuts et apporte une nouvelle ère à la gastronomie lyonnaise : sous l’impulsion de Nomad Kitchen. Cet événement a pour mission de faire découvrir la cuisine de rue à la fois française et internationale. Passant de 12 000 visiteurs lors de la première édition à près de 45 000 festivaliers pour l’édition 2023, c’est l’événement incontournable pour les gourmets lyonnais.

Retrouvez l’Institut Lyfe du 13 au 16 juin 2024 aux Grandes Locos, pour la nouvelle édition du Lyon Street Food Festival. Nos étudiants en 2ème année du Bachelor Management International des Arts Culinaires, accompagnés de leurs chefs formateurs, ont créé deux recettes exclusives, à retrouver au Festin Français et au Sugar Circus.

En savoir plus


La cuisine de rue a encore de belles perspectives devant elle. Aujourd’hui, elle est gourmande et tendance, on la revendique, on en parle, et l’excellence y a trouvé sa place. Vous avez envie de vous lancer ? Rejoignez notre Bachelor Management International des Arts Culinaires.

En savoir plus sur notre Bachelor Management International des Arts Culinaires