Notre chef Davy Tissot candidat au Bocuse d’Or France

En route pour le plus prestigieux concours de cuisine au monde

Davy Tissot – Chef de Cuisine Formateur au restaurant Saisons de l’Institut Paul Bocuse et Meilleur Ouvrier de France 2004, fait partie des 8 candidats français sélectionnés parmi près de 100 candidatures pour le prestigieux concours Bocuse d’Or

« C’est un concours de renommée mondiale avec une ouverture d’esprit sur l’international, qui bouge constamment, ce qui est très intéressant » évoque Davy Tissot. Son objectif en candidatant est de rapporter le célèbre trophée en France, huit ans après la dernière victoire française et espérer être le premier chef lyonnais à gagner le concours.

Enseigner, partager son expérience et sa passion est le rôle quotidien de Davy Tissot en tant que chef formateur du Restaurant Saisons. Référence d’un corps professoral hautement qualifié, il transmet à la nouvelle génération les valeurs de perfectionnement et de savoir-faire afin d’atteindre l’excellence.

Sa sélection au Bocuse d’Or France est la preuve d’un entrainement rigoureux basé sur la maitrise technique, le travail et la créativité. Une sélection qui inspire énormément les étudiants en Arts Culinaires, Food Service et Hospitality, espérant un jour arriver à un tel niveau de compétition. Pour cela, Davy Tissot veut leur faire comprendre qu’il est important de « se remettre en question en permanence, d’élargir sa zone de confort et de se lancer des nouveaux défis ».

Les 23 et 24 septembre prochains au Palais de la Mutualité à Paris, le Chef Tissot avec l’aide de son commis Nicolas Grüner, diplômé du Bachelor Arts Culinaires, va tenter de se qualifier pour représenter le drapeau tricolore au Bocuse d’Or Europe en Estonie. En cas de qualification, il pourra participer à la célèbre finale mondiale lors du Sirha à Lyon en 2021, et faire ainsi rayonner la gastronomie française à travers le monde.

L’expérience Bocuse d’Or « c’est une remise en question, savoir écouter même si ce n’est pas forcément positif, c’est aussi un concours, contrairement au Meilleur Ouvrier de France, basé beaucoup plus sur le travail d’équipe » souligne le Chef Tissot.

Tout le groupe Institut Paul Bocuse soutient Davy Tissot dans cette merveilleuse expérience et lui souhaite d’atteindre la tant convoitée finale mondiale pour ainsi revoir la France sur le podium.


Davy Tissot Bocuse d'Or France

parcours d’un chef d’exception

D’octobre 2004 à novembre 2015, Davy Tissot a été le chef des Terrasses de Lyon, le restaurant étoilé de La Villa Florentine. Depuis l’été 2016, il est le chef du restaurant gastronomique Saisons, de l’Institut Paul Bocuse à Écully. Meilleur Ouvrier de France en cuisine-gastronomie en 2004, le natif de Lyon a été formé auprès des plus grands : Paul Bocuse, Régis Marcon, Jacques Maximin, Roger Jaloux etc.


A propos du Bocuse d’Or

Le Bocuse d’Or est un des plus prestigieux concours mondiaux de gastronomie, créé par le grand chef étoilé Paul Bocuse en 1987 à Lyon. En empruntant les codes des plus grands évènements sportifs, il imagine un véritable spectacle autour de la cuisine et des chefs.

Le concept : réunir 24 chefs du monde entier, parmi les plus prometteurs de leur génération, et leur faire réaliser des plats en 5h35 face à un public et un jury composés des plus illustres cuisiniers de la planète. Plus qu’une simple compétition culinaire, le Bocuse d’Or est un événement ultra médiatisé où de nombreux chefs de talent se sont fait un nom en gagnant ce concours.

30 ans après la création du concours et face à un nombre croissant de pays souhaitant être représentés, le Bocuse d’Or inaugure en 2007 le principe de présélection en créant les sélections continentales Bocuse d’Or Europe, Bocuse d’Or Latin America et Bocuse d’Or Asie-Pacifique.